vendredi 24 août 2012 à 19:33 par ,

Jean-Luc Delarue : retour sur la carrière d’un animateur-star

1986 / 1994 : Des débuts remarqués

1986 / 1994 : Des débuts remarqués
©F2/F3/C+ 

Avant de devenir LE spécialiste en psychologie du service public, Jean-Luc Delarue a fait ses débuts en 1986 sur l’antenne privée de TV6, ancêtre de M6. Publicitaire de formation, l’animateur s’est frotté pour la première fois aux caméras avec l’éphémère Une page de pub. Sur les ondes d’Europe 1, il commente en parallèle l’actualité musicale du Top 50, avant d’apparaître au générique des Enfants du rock d’Antenne 2.
Sa première émission quotidienne, il l’a doit à Canal+. En 1991, Jean-Luc Delarue présente ainsi La grande famille. Il restera aux commandes du rendez-vous de la mi-journée jusqu’en 1994. Et déjà la concurrence a repéré cet animateur qui a tout du nouveau « gendre idéal ».

Ca se discute : le début d’une longue aventure à succès

Ca se discute : le début d’une longue aventure à succès
©F2/F3/C+ 

Le 12 septembre 1994, France 2 lance Ca se discute (provisoirement intitulé Tam Tam) sur sa grille de rentrée. En seconde partie de soirée, Jean-Luc Delarue y accueille des anonymes, venus témoigner autour d’un sujet de société. Pour éviter tout débordement, l’animateur reçoit le lundi les « pour », et le mardi les « contre ». Son premier thème : « Réussir à tout prix ou à quoi bon ? » laisse présager moult événements…
Rapidement, Ca se discute trouve son public, réunissant jusqu’à plus de 2.5 millions de fidèles, et 35% de part de marché. Le rendez-vous devient même la bête noire de TF1. Les jeunes et les ménagères n’ont d’yeux que pour le « Gendre idéal ».
Quelques saisons plus tard, en 1998, il lancera même la version de prime time de son programme déjà culte : Jour après jour.

Un gendre idéal « voleur de patates » ?

Un gendre idéal « voleur de patates » ?
©F2/F3/C+ 

Créée à l’heure du lancement de ça se discute, Réservoir Prod est rapidement une société de production prospère. Dans le giron de Jean-Pierre Elkabbach, alors Président de France Télévisions, Jean-Luc Delarue a rejoint Nagui et Arthur dans la catégorie des stars de l’antenne.
Au printemps 1996, alors qu’il anime chaque mardi soir son débat, et le week-end Déjà dimanche, Jean-Luc Delarue est visé dans l’affaire des « Animateurs – Producteurs ». Montants mirobolants alloués aux productions, clauses spéciales et avantages apparaissent alors aux yeux du grand public. Les Guignols de Canal+ l’intègrent dans la bande des « voleurs de patates » du service public.
En réponse, l’animateur dévoile à la presse ses revenus. L’ouragan passé, il accepte finalement de réduire son chiffre d’affaires de près d’un tiers.

Evelyne Thomas : une belle rencontre qui finira au tribunal

Evelyne Thomas : une belle rencontre qui finira au tribunal
©F2/F3/C+ 

Dès la fin des années 1990, et surtout au début des années 2000, le nombre de productions estampillées Réservoir Prod se multiplie à l’écran. Laurence Ferrari anime Vis ma vie, Flavie Flament présente Stars à domicile.
Son premier grand succès en tant que simple producteur a été lancé en novembre 1999. Sur France 3, Évelyne Thomas présente alors le premier numéro de C’est mon choix.
En 2004, malgré un succès incontestable au quotidien, l’animatrice et son producteur sont en désaccord profond quant au contenu même de l’émission. Le divorce est prononcé en fin de saison. Évelyne Thomas préfère quitter France 3.
Jean-Luc Delarue proposera tout de même à la chaîne de passer l’été en compagnie de C’est mon choix. Les rediffusions feront l’objet d’un procès. Le premier d’une longue série qui va faire tanguer Reservoir Prod.

Jean-Luc Delarue dérape

Jean-Luc Delarue dérape
©F2/F3/C+ 

Le 13 février 2007 marque un tournant peu glorieux pour l’animateur. À bord d’un avion le menant à Johannesburg en Afrique du Sud, Jean-Luc Delarue, en proie à une attaque de panique, aggravée par un état d’ébriété, devient incontrôlable. Injurieux et agressif. Il s’en prend au personnel navigant et va jusqu’à mordre un steward à la main.
En janvier 2009, Jean-Luc Delarue est rattrapé par ses démons, au cours d’un Ca se discute dédié aux candidats de la télé-réalité. Une émission au cours de laquelle, il fait preuve d’un comportement étrange. Une animation « plus légère, adapté au thème » s’empressera de justifier sa société Réservoir Prod.
Puis, en février, lors de la cérémonie des Globes de Cristal, il propose à la réalisatrice Yasmina Benguigui de porter « ses globes » en référence à sa poitrine. La coupe est pleine et Jean-Luc Delarue, d’abord privé de direct, ne rempilera pas pour une saison supplémentaire de Ca se discute. Telle est la double sentence de France 2.

Jean-Luc Delarue privé d’antenne

Jean-Luc Delarue privé d’antenne
©F2/F3/C+ 

A la rentrée de septembre 2006, Jean-Luc Delarue s’était déjà installé au quotidien sur France 2. Pendant plusieurs saisons, il animera Toute une histoire et Ca se discute en parallèle. Après l’arrêt de son émission du soir, la star est contrainte de quitter complètement l’antenne à la rentrée 2010.
Placé en garde à vue pour une affaire de consommation de cocaïne, l’animateur a été invité par la direction de France Télévisions à prendre du recul. Jean-Luc Delarue est suspendu. Moins d’un mois plus tard, Sophie Davant reprend le flambeau sur la case du début d’après-midi.
Après avoir témoigné au micro de Benoît Duquesne dans Complément d’Enquête au sujet de ses addictions, l’animateur entreprend un tour de France des lycées en camping-car, pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogue.

Réunion de famille, sa dernière émission

Réunion de famille, sa dernière émission
©F2/F3/C+ 

Après plus d’un an d’absence à l’antenne, Jean-Luc Delarue retrouve la case de seconde partie de soirée sur France 2 pour Réunion de famille. Chaque semaine, les membres d’une famille déchirée viennent témoigner les uns après les autres face à l’animateur, qui tente de comprendre leurs problèmes et de dénouer la situation par le dialogue.
Après des performances en deçà des espérances de la chaîne, l’émission est stoppée à la fin du mois de novembre 2011. Par communiqué, France 2 annonce : « Suite à son hospitalisation et compte tenu de sa convalescence, Jean-Luc Delarue n’est pas en mesure de reprendre les tournages de l’émission Réunion de famille ».
Début décembre, Jean-Luc Delarue organise une conférence de presse. Avant que la presse à sensation ne s’empare de son dossier médical, il annonce souffrir d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Moins d’un an plus tard, le 23 août 2012, il s’éteint à l’âge de 48 ans.




AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6

Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022