Toutelatele

Jean-Luc Lemoine (Touche pas à mon poste) : « On ne sait plus quel est mon vrai métier »

Alexandre Raveleau
Publié le 17/06/2014 à 19:27

Du matin au soir, Jean-Luc Lemoine partage l’antenne avec Cyril Hanouna. Sur Europe 1, il appartient à la bande des Pieds dans le plat. En soirée sur D8, il rejoint régulièrement l’équipe de Touche pas à mon poste, notamment pour ses « Questions en 4/3 ». Pourtant, l’humoriste n’en oublie pas la scène. Dans les pages de Télé Poche, il prévient : « Je vais m’y remettre très vite ».

Depuis plus de dix ans, Jean-Luc Lemoine a multiplié les apparitions à la télévision, entre les émissions de Laurent Ruquier (On a tout essayé, On n’est pas couché…) et même les siennes (L’Habit ne fait pas Lemoine, Le Bureau des plaintes), avant même de rejoindre Cyril Hanouna. Il ne considère pourtant pas qu’animateur ou chroniqueur soit son vrai métier, pointant du doigt « le problème de la polyvalence ». Il explique : « Pour ceux qui m’ont vu sur scène, je suis identifiable. Ceux qui ne me connaissent qu’à travers la télé pensent que je suis animateur ou chroniqueur. Je vais m’y remettre très vite ».

Avec le succès de ses « Questions en 4/3 » vient la question inévitable : que signifie le titre de cette chronique ? Jean-Luc Lemoine préfère laisser le doute planer : « Je laisse chacun interpréter comme il veut. De toute façon, c’est devenu les questions « en cafetière ». On m’a même dit une fois : « elles sont bien vos questions en cimetière ! »

À noter qu’à partir du lundi 30 juin, le complice de Cyril Hanouna prendra la relève du « patron », avec Touche pas à mon poste, même l’été, au quotidien sur D8.