Toutelatele

Jérôme Anthony et Emmanuel Layan reviennent sur le succès d’Un trésor dans votre maison

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 02/04/2014 à 15:59 Mis à jour le 09/04/2014 à 16:42

Jérôme Anthony et Emmanuel Layan forment un duo inséparable à la tête d’Un trésor dans votre maison depuis 2010 sur M6. Ensemble, ils égrènent les foyers français à la recherche d’objets qui pourraient faire la différence en salle des enchères. Fort de son succès, le magazine se décline pour la première fois en prime time évènementiel. Le présentateur et l’expert commissaire-priseur de la Six sont revenus pour Toutelatele sur les nouveautés de cette formule spéciale et le succès de la version hebdomadaire.

Benjamin Lopes : D’où est venue cette idée de prime time pour Un Trésor dans votre maison.?

Jérôme Anthony : C’est un programme qui marche bien et ça se tente régulièrement d’adapter un format hebdomadaire qui fonctionne pour du prime time. Il s’agit-là d’un one shot. Beaucoup de gens nous sollicitent sur la version hebdomadaire, mais souvent ils n’ont pas assez d’objets pour pouvoir participer à l’émission puisqu’il en faut à peu près une quarantaine pour pouvoir prétendre à Un Trésor dans votre maison. Là en l’occurrence, nous allons avoir des gens qui ont un seul ou quelques objets.

Est-ce l’unique spécificité de ce rendez-vous évènementiel ?

Jérôme Anthony : Cette fois, au lieu d’aller de pièce en pièce dans la maison pour découvrir des objets, on va de ville en ville. Nous avons ainsi rencontré vingt familles pour découvrir un objet à chaque fois. Nous avons tourné pendant quinze jours. Un véritable tour de France des objets.

Emmanuel Layan : C’est une version assez complémentaire par rapport au programme hebdomadaire où on parle de tout, d’objets ayant moins à plus de valeurs, avec un spectre assez large. Pour ce prime, nous avons été plus exigeants sur la qualité des objets, surtout en terme de prix puisqu’on s’est imposé un seuil d’estimation de 1500 euros.

S’agissait-il de l’unique critère pour sélectionner les familles pour ce prime time ?

Jérôme Anthony : Le véritable critère était d’avoir un trésor chez soi. À partir de ce moment-là, nous sommes partis à leur rencontre, pour voir véritablement les objets proposés. Une fois sur place, lors des estimations, nous avons pu découvrir s’ils remplissaient ou non les critères.

On parle de ce prime time depuis au moins plus d’un an. Pourquoi a-t-il mis autant de temps à arriver à l’antenne ?

Jérôme Anthony : Il s’agit essentiellement d’un problème technique. À l’origine, nous avons tourné cette émission pour qu’elle soit diffusée en juillet. Nous avons donc effectué les tournages fin mai 2013. Nous avons eu quinze jours de tournage non-stop et nous sommes tombés sur quinze jours de météo exécrables avec des tempêtes, de la neige ou encore de la grêle. L’émission n’était donc pas du tout diffusable en juillet. Elle a donc été montée beaucoup plus tard et M6 a attendu que la météo soit un peu plus adaptée à notre situation.

« Un Trésor dans votre maison est diffusé dans un carrefour très compliqué »

Vous avez rencontré plus de 100 familles. Tout au long de ces périples, quel objet vous a le plus marqué ?

Emmanuel Layan : Une fois, nous sommes tombés sur un ouvrage de photographie des années 30 de Brassaï [photographe et écrivain décédé en 1984, ndlr] sur Paris. Ces photos interlopes de la ville la nuit et le jour étaient extraordinaires, et ont permis de montrer une face cachée de Paris. C’était pour moi un vrai trésor puisque le tenu historique, artistique et culturel était très important.

Jérôme Anthony : Moi je n’ai rien retenu (rires). Ce qui m’a surtout frappé, c’est que nous continuons à battre des records en salle des ventes avec des objets dont la valeur était insoupçonnée. Ça sera encore plus le cas dans ce prime time spécial avec de véritables surprises au niveau des enchères.

La version hebdomadaire fédère 1.97 million de téléspectateurs en moyenne depuis le début de l’année, des performances stables par rapport à l’année dernière. M6 était-elle satisfaite de ces scores ?

Jérôme Anthony : Nous sommes très contents des audiences. Un Trésor dans votre maison est diffusé dans un carrefour très compliqué. On a eu les Jeux olympiques et on se retrouve face à 50 min Inside, une émission installée qui bénéficie d’une importante campagne de promotion permanente. Dans ce contexte, Un Trésor dans votre maison réalise de jolis scores.

Partie 2 > Un trésor dans votre maison version célébrité et les projets de Jérôme Anthony au sein du groupe M6


Dans la version originale, Cash in the Attic, des épisodes spéciaux avec des célébrités ont été proposés sur BBC One. Est-ce envisageable sur M6 ?

Jérôme Anthony : On en a effectivement déjà parlé, on l’avait même évoqué pour le prime time évènement. Nous avons rencontré beaucoup de personnes qui sont prêtes à le faire. Mais au-delà de ça, je pense qu’il est difficile d’amener les caméras chez les artistes. C’est toujours délicat de montrer leur intérieur. En France, les gens interprètent parfois mal les choses. Toujours est-il qu’on a des artistes, des comiques, des chanteurs, hyper motivés pour participer à Un Trésor dans votre maison, nous suivre sur des chasses aux objets, ou même intervenir. Francis Lalanne avait d’ailleurs participé à un épisode.

Un Trésor dans votre maison est diffusé sur M6 le samedi en access depuis près d’un an, sans interruption. N’avez-vous pas peur de lasser le public ?

Jérôme Anthony : C’est le problème de toutes les émissions. Il n’est pas impossible que M6 alterne un peu. On s’adresse à un public vraiment particulier. Il s’agit de personnes qui regardent très peu la télévision, en dehors des informations et du sport. Et puis, on ne fait pas une émission parisienne, mais de province.

Emmanuel Layan : La force de notre programme est que le cœur du sujet est constitué par les objets et ça constitue une source intarissable dans sa variété. Si bien dans leurs origines historiques et géographiques, les objets sont infinis. Quand on parle des objets, on parle des gens. Le principe ne change pas, mais son contenu évolue à chaque fois. C’est un melting pot extraordinaire.

« Antiques Roadshow est plutôt complémentaire avec Un Trésor dans votre maison »

France 2 va diffuser à la rentrée un nouveau format proche du vôtre, Antiques Roadshow, avec Charlotte de Turckheim. Craignez-vous cette nouvelle concurrence ?

Jérôme Anthony : C’est une émission que l’on connait et je suis hyper flatté que France 2 dégaine un tel programme. Je pense même qu’ils auraient dû faire ça avant nous. Mais nous sommes les premiers à avoir exploité le genre en France. Nous avons réussi à faire un format qui soit un peu service public avec un ton M6. Ce n’était pas évident puisque si on regarde le programme britannique (Cash in the Attic, ndlr), la version française en est très éloignée. On a réussi à trouver une écriture sympathique. On fait notamment la différence dans le rapport entre Emmanuel Layan et moi.

Emmanuel Layan : Antiques Roadshow est plutôt complémentaire avec Un Trésor dans votre maison. Notre différence est que nous allons visiter les familles, on se rend chez eux et on a la possibilité d’avoir plus de surprises. L’émission se réécrit au moment où on est sur place. Sur France 2, dans le principe, les gens se déplacent pour amener des objets. Et ça d’expérience, c’est totalement différent.

Emmanuel Layan, la télévision n’est pas votre métier. Aimeriez-vous faire autre chose sur le petit écran ?

Emmanuel Layan : Je suis très satisfait d’Un trésor dans votre maison et de son contenu. J’aime beaucoup travailler avec Jérôme, car on s’entend vraiment très bien et on a trouvé une manière de travailler à deux sur ce format, de se compléter, et ce n’est pas facile de prime abord. Je suis conscient de ce contexte particulier. C’est un univers bien défini dans lequel je me sens très bien. J’ai une chance inouïe de pouvoir partager cette passion avec autant de téléspectateurs. Je participerai avec plaisir à d’autres émissions sur la thématique pour apporter mon expertise sur le côté historique.

Jérôme Anthony : Et surtout Emmanuel n’est pas grisé par la télé, c’est plutôt son travail en dehors qui ne l’exalte pas (rires). Il nous prend pour une bande de dingues. La télévision, il s’en fou complètement ! (rires). Et sans rentrer dans les détails, il a déjà refusé des offres.

Emmanuel Layan : C’est vrai. Je le prends avec pas mal de distance. C’est aussi le fait que c’est essentiellement lié à mon travail. Je suis là pour parler des objets et c’est bien borné.

Partie 3 > Le retour d’Incroyable Talent sur M6 et les aspirations de Jérôme Anthony


Jérôme Anthony, vous évoluez aussi dans les coulisses de La France a un incroyable Talent pour recueillir les impressions des candidats, et jouez également les entremetteurs dans Séduis-moi si tu peux sur W9. Votre vocation n’est-elle pas finalement de partir à la rencontre du public ?

Jérôme Anthony : C’est un truc que M6 a repéré chez moi. Ça me plaît. Mettre en valeur des anonymes qui n’ont pas l’habitude d’être à la télévision, de les mettre à l’aise et de les aider à se dépasser, j’arrive à le faire naturellement, ce n’est pas calculé. J’aime également mettre en avant des artistes, comme dans Incroyable Talent, où des plus confirmés quand je fais les Top 50 sur W9. Et si je voulais me mettre en avant moi, je ferais des one man show.

Est-ce donc votre ADN télévisuel ?

Jérôme Anthony : Tout ce que je fais est complémentaire, et je ne me lasse de rien. Je fais tout ce j’aime dans chacune des émissions même si les thèmes sont différents.

Alex Goude et Sandrine Corman ont été confirmés à la présentation d’Incroyable Talent la saison prochaine. Participerez-vous à la prochaine saison ?

Jérôme Anthony : Oui effectivement. On m’a déjà parlé de dates possibles.

Je ne suis pas une vedette de la télévision, donc on me laisse tranquille

Cette année, le programme se déplace en province avec une tournée dans toute la France. Allez-vous les suivre ?

Jérôme Anthony : Je n’ai aucune information à ce sujet. J’ai entendu dire la saison dernière que le déplacement en province pourrait être une bonne chose pour le programme. Mais je n’ai pas eu plus d’indications sur cette possibilité. On m’a parlé d’un tournage en province qui pourrait avoir lieu avant les vacances d’été. Cependant, rien n’avait encore été acté.

Vous présentez Séduis-moi si tu peux sur W9, un format programmé en prime time à l’étranger. Une plus grande exposition du programme vous tente-t-elle ?

Jérôme Anthony : Oui, pourquoi pas, c’est un format qui s’y prête et une belle production. En termes de lumière et de plateau, c’est une émission de prime time. Parmi les dernières mises en boîte, il y en a une ou deux qui sont tellement bonnes qu’elles mériteraient de passer à 20h50. J’ai adoré tourner ces nouveaux épisodes. Moi animateur de radio de province, je me retrouve sur le 107 à la Plaine Saint-Denis [plateau de tournage de 1000 m² en banlieue parisienne, ndlr] avec une grosse production autour de moi. Je suis comme un enfant quand j’arrive sur ce plateau.

Êtes-vous un animateur comblé ?

Jérôme Anthony : Je fais un parcours, j’existe, j’ai la chance d’avoir beaucoup de formats, mais je ne suis pas une vedette de la télévision, donc on me laisse tranquille, on ne m’attaque pas, on ne me critique pas, on ne m’encense pas, et ça me convient. Et même si j’adorerais animer un grand divertissement en prime time, je n’irais jamais le réclamer !