Toutelatele

Jo (France 2) : pourquoi Louis de Funès a été rattrapé par un drame personnel

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 09/11/2019 à 18:01

Ce samedi 9 novembre, France 2 fera place au théâtre en première partie de soirée. Alors que TF1 misera sur les NRJ Music Awards 2019, la chaîne du groupe France Télévisions proposera l’adaptation de Jo , comédie culte où Louis de Funès est apparu aux côtés de Claude Gensac et Bernard Blier au début des années 70.

Didier Bourdon se glissera sous les traits de l’irrésistible comédien à travers Antoine Brisebard. Ce dernier, auteur comique à succès, fait la rencontre de Jo. Mais tout ne se passe pas comme prévu puisque l’homme menace de dévoiler le sulfureux passé de sa femme, Sylvie. Le rôle, tenu par Claude Gensac dans le film de Jean Girault, sera tenu par Audrey Fleurot. Antoine Brisebard échafaude un plan pour éliminer Jo, mais le soir fatidique, il n’ose pas tirer. Et pourtant, le coup part et un cadavre trône bel et bien dans le salon ! Antoine Brisebard se met en quête de dissimuler le corps aux yeux des personnages qui vont et viennent dans la maison.

De Funès victime d’un maître chanteur

Sorti en 1971, Jo a été plébiscité par près de 2.5 millions de Français dans les salles obscures. Le film a marqué la sixième apparition de Claude Gensac en tant que femme de Louis de Funès au cinéma. Pour sa huitième collaboration avec Jean Girault, réalisateur de Pouic-Pouic et du Gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès a été rattrapé par un drame qu’il a vécu dans sa vie personnelle. En 1968, il a été lui-même victime d’un maître chanteur ! Un mystérieux individu lui a envoyé une série de menaces tout en lui demandant la somme de 150.000 euros. Celui qui a été jusqu’à donner rendez-vous à l’épouse de Louis de Funès a réussi à échapper à la police en envoyant un chauffeur de taxi à sa place. Finalement, l’homme, prénommé Jacques Robert et évadé de l’hôpital psychiatrique de Villejuif en 1964, a été arrêté à la rentrée 1968. Six ans plus tard, il est entré de force dans le studio de RTL en plein direct de Max Meynier...