Jo (France 2) : pourquoi Louis de Funès a imposé Claude Gensac dans le rôle de sa femme, « Ma Biche »

samedi 4 avril 2020 à 13:24 |
Capture BA

Ce samedi 4 avril, France 2 diffusera Jo à partir de 14 heures. Louis de Funès y partage une nouvelle fois l’affiche avec Claude Gensac.

Dans un souci de mieux accompagner les Français pendant le confinement, France 2 a revu sa programmation. La chaîne du groupe France Télévisions a supprimé ses magazines du début d’après-midi pour installer une offre cinéma.

Louis de Funès remplace Julian Bugier

Ce samedi 4 avril, Tout compte fait ne sera, une nouvelle fois, pas programmé. Le magazine, axé sur l’économie et présenté par Julian Bugier, sera remplacé par une comédie française. Après avoir déchaîné les Français avec La soupe aux choux et L’aile ou la cuisse, Louis de Funès sera à la tête de Jo . Dès 14 heures, l’irrésistible Gendarme de Saint-Tropez partagera l’affiche du film de Jean Girault avec Claude Gensac, Michel Galabru et Bernard Blier.

Louis de Funès joue le rôle d’Antoine Brisebard. Ce dernier est victime d’un maître chanteur, un mystérieux Jo. Souhaitant le faire disparaître, il raconte à son entourage qu’il écrit une pièce policière et attend des idées pour l’aider à scénariser le crime parfait. Un soir, Jo téléphone à Antoine et lui demande une forte somme d’argent. Brisebard lui donne rendez-vous à son domicile et le tue. Mais il se retrouve encombré d’un cadavre.

« Tu me portes bonheur »

Après s’être illustrée dans Le gendarme se marie, Le gendarme en balade et Hibernatus, Claude Gensac a prolongé son duo avec Louis de Funès à travers Jo. Un acte souhaité par le comédien lui-même. Il a demandé à sa « biche » de l’accompagner dans tous les films. La raison ? Louis de Funès considérait Claude Gensac comme un porte-bonheur. « Je veux que tu joues dans tous mes films : tu me portes bonheur », lui a-t-il confié. De plus, la véritable femme de Louis de Funès, Jeanne, très jalouse, avait pleine confiance en Claude Gensac. De quoi sceller la relation professionnelle.

La suite, le public la connaît. Le duo, qui a été plébiscité par plus de 2.4 millions de spectateurs lors de la sortie de Jo en 1971, a enchaîné les succès avec L’Avare, La soupe aux choux et Le gendarme et les gendarmettes. Le binôme a pris fin lors du décès soudain de Louis de Funès à l’âge de 68 ans en 1983...

Entre temps, Claude Gensac a laissé place à d’autres femmes aux côtés de Louis de Funès comme dans Le gendarme et les extra-terrestres où Josépha Cruchot est jouée par Maria Mauban. L’actrice étant indisponible lors du tournage. Dans La Zizanie, la femme de Louis de Funès, alias Bernadette Daubray-Lacaze, est incarnée par Annie Girardot.

Quelle audience a réalisé Jo ce 4 avril sur France 2

FRANCE 2    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »