Toutelatele

Jon Ali (Les Anges 7) : « Je n’ai plus aucun contact avec Jessica »

Nastassia Dobremez
Publié le 11/05/2015 à 18:06 Mis à jour le 12/05/2015 à 17:29

Jon Ali est un candidat phare de cette septième saison des Anges. Après avoir participé à la deuxième saison de The Voice en 2013, il intègre cette émission dans le but d’enregistrer un single à Rio. C’est désormais chose faite puisque dans les épisodes diffusés début mai, il mettait en boîte deux titres : In motion et Lonely en collaboration avec le rappeur américain Baby Bash. Pour Toutelatele, Jon revient sur le succès de son projet professionnel et sa relation tumultueuse avec Jessica...

Toutelatele : Pourquoi avez-vous accepté de participer à une émission de téléréalité comme les Anges ?

Jon : C’est vrai que je viens du télé-crochet qui est un exercice vraiment très différent. Mais je suivais Les Anges et j’aimais bien le fait que l’émission se passe sur le continent américain. Etant bilingue, j’avais envie de proposer des choses musicales un peu différentes de ce qui se faisait en France. Maude a fait un très beau parcours dans les Anges 5 et a obtenu une double nomination aux NRJ Music Awards. Je voulais faire comme elle. Rétrospectivement, je ne regrette pas d’y être allé car ce programme m’a apporté une plus grande exposition médiatique par rapport à tous les concours de chant que j’ai pu faire avant.

Quelles étaient vos attentes par rapport à ce projet professionnel ?

Au début, lorsque l’on m’a proposé ces deux singles, j’ai pensé que j’allais devoir choisir l’un ou l’autre. Mais quand j’ai su que je les enregistrais tous les deux, je n’y ai pas cru ! Je ne m’y attendais pas du tout, c’était une première dans les Anges : un artiste n’avait jamais sorti deux titres pendant l’émission, surtout que l’un d’entre eux était un featuring avec une star américaine, Baby Bash. Il est très connu aux Etats-Unis, il a vendu plusieurs millions de singles.

Avec trois chanteurs à vouloir faire carrière en Amérique Latine, la concurrence n’était-elle pas trop rude au sein même des Anges ?

Non, heureusement pour moi, il n’y en a pas eu du tout. On est sur des créneaux musicaux très différents et puis j’étais la seule voix masculine. La seule chose que j’appréhendais concernait la production de l’émission : j’avais peur qu’elle ne trouve pas de producteurs qui me proposent des titres qui me conviendrait. Mais finalement tout s’est bien passé.

Comment s’est déroulé l’enregistrement de vos deux singles ?

Je devais assuré. Je me suis dit que je jouais gros, j’étais devant deux professionnels très connus aux Etats-Unis : je voulais que mon interprétation leur plaise à eux et au public. En plus, tout est allé très vite. J’ai reçu et découvert les singles le lundi, je les ai enregistrés en studio deux jours après. Il fallait que je les connaisse par cœur lors de ma rencontre avec les producteurs. Mais j’ai mis toutes les chances de mon côté pour que l’on me prenne au sérieux et on était tous très contents du résultat.

« Les Anges m’ont apporté une plus grande exposition médiatique par rapport aux concours de chant que j’ai pu faire avant »

Comment avez-vous vécu cette collaboration avec Baby Bash ?

Ca s’est fait très naturellement. Baby Bash est quelqu’un de très cool, il m’a parlé comme à un frère. On compte se revoir à Las Vegas en juillet pour un show-case.

Avec ces deux singles dans les bacs, on a l’impression que vous avez déjà atteint votre but professionnel alors que vous n’êtes qu’à la moitié de votre aventure. Aurez-vous encore d’autres opportunités dans les semaines à venir ?

Maintenant je pense que c’est l’histoire avec Jess qui va faire beaucoup parler ! Mais sinon j’ai monté un studio à la Villa où j’ai pu déjà composer une chanson qui s’appelle Rio. Elle deviendra l’hymne des Anges 7. Les téléspectateurs l’ont entendu la semaine dernière à la « soirée Rouge ». Elle sera bientôt disponible en téléchargement légal.

Quel candidat des Anges avez-vous le plus apprécié ?

Je me suis bien entendu avec la plupart d’entre eux. Mais avec Vivian, on a créé une relation de grand frère / petit frère. J’en revois certains maintenant que le tournage est fini. J’ai été chez Shanna et Thibault, j’ai enregistré leurs voix sur le single « Rio ». J’ai eu Nathalie au téléphone...

Avec qui n’avez-vous eu aucune affinité ?

Coralie et Somayeh. Ca n’est pas passé du tout. Je suis heureux de n’avoir plus de nouvelles d’elles.

Que pensez-vous de Jessica ?

Je n’ai plus aucun contact avec elle, mais comme elle a pris un peu cher, je pense qu’elle a envie de se faire un petit peu oublier. Ce n’est pas la bonne solution parce que ça confirme tout ce que les gens pensent d’elle. Elle aurait peut-être dû présenter des excuses, assumer, s’expliquer... Ca aurait mis un terme aux rumeurs et aux critiques. Mais je ne lui en veux pas du tout, on ne s’est jamais embrouillés. Je lui laisse faire sa vie.

« Je n’ai eu aucune affinité avec Coralie et Somayeh. Je suis heureux de n’avoir plus de nouvelles d’elles »

Vous avez tenté l’aventure The Voice en 2013. Qu’en retenez-vous aujourd’hui ?

Je suis très content d’avoir participé à cette émission. Ca a remis un coup de projecteur sur ma carrière après avoir terminé septième de la première saison de Nouvelle Star sur M6. J’ai pu faire beaucoup de concerts. Ce télé-crochet m’a également apporté des contacts professionnels et ouvert la porte sur les Anges : je n’aurais pas été repéré si je n’avais pas fait The Voice.

W9 va lancer le 18 mai prochain sa nouvelle téléréalité Las Vegas Academy composée uniquement de chanteurs. Auriez-vous aimé y participer ?

Je ne sais pas... A la rigueur, je préfère faire une télé qui m’apporte un projet professionnel concret et débouche sur une carrière solo plutôt que de partir à Las Vegas pour préparer un concert. Mais je pense que l’émission va être sympa : le niveau artistique est là et il y aura sûrement des étincelles avec l’égo surdimensionné que peuvent avoir certains chanteurs de ce programme.

Quels sont vos projets à présent ?

Faire la promotion de mes deux singles, être sur scène et ensuite si le succès est au rendez-vous, travailler sur mon prochain album.

Les singles de Jon