Toutelatele

Joyeuse retraite (M6) : Michèle Laroque en tournage chez François Baroin, une histoire vraie pour le film ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/07/2022 à 18:59

Ce vendredi 15 juillet 2022, M6 diffusera en prime le film inédit en clair Joyeuse retraite. Cette comédie, avec Michèle Laroque et Thierry Lhermitte, a été tournée principalement à Troyes dans l’Aube, dont le maire n’est autre que le compagnon de la célèbre actrice.

Le 20 juillet 2022, Joyeuse retraite 2 sortira en salles. De ce fait, ce vendredi 15 juillet, pour la première fois en clair, M6 proposera le tout premier opus. Ce film, réalisé en 2019 par Fabrice Bracq, repose sur le duo composé par Michèle Laroque et Thierry Lhermitte.

Dans cette histoire, les deux comédiens incarnent Marilou et Philippe, qui partent enfin en retraite. Ils s’apprêtent à réaliser leur rêve : aller vivre sous le soleil du Portugal. Mais, alors qu’ils pensaient enfin être tranquilles, leur famille a d’autres projets pour eux.

Troyes au cœur de Joyeuse retraite avec Michèle Laroque

Joyeuse retraite a été tournée à Mery-sur-Seine (10170), où la Maison de retraite locale a accueilli plusieurs scènes. Mais, le film a surtout été principalement tourné dans l’Aube, dans l’agglomération de Troyes, dont la ville est dirigée depuis 1995 par François Baroin, compagnon de Michèle Laroque. Ainsi, cela aurait pu être un problème pour l’actrice. Pourtant, cette dernière ne s’est pas opposée à ce choix : « Moi j’adore Troyes, donc plus on connaît Troyes, plus on voit Troyes, plus je suis contente ».

Le long-métrage a bénéficié du soutien à la production de la Région Grand Est (en partenariat avec le CNC), et de l’accompagnement du Bureau d’accueil des tournages Grand Est. Le tournage a eu lieu entre septembre et novembre 2018.

La maison de Philippe et Marilou se situe précisément au 21 rue Ambroise Cottet à Troyes. Une scène importante du film a été tournée à la gare de Troyes et a suscité de nombreuses répétitions avec la mise en place d’une grue. L’entrée principale de la gare a été bouclée une grosse partie de la journée.

Un succès pour Joyeuse retraite 2 après des critiques assassines ?

Au box-office, cette comédie a été un succès avec plus de 1.24 million d’entrées. En revanche, les critiques ont été plutôt négatives. Pour l’hebdomadaire « Télérama », « le scénario s’enlise souvent dans la répétition. La caricature des portraits est un peu trop grossière pour être vraiment drôle ».

La critique est un peu moins sévère pour « Les Fiches du cinéma » : « Tressé de gags attendus mais souvent efficaces, « Joyeuse retraite ! » souffre d’une écriture lâche et incohérente et de personnages disparates, souvent déplaisants. Cela pourrait être recevable si le film en tirait parti, au lieu de conclure de façon assez moralisatrice ».

Joyeuse retraite est inspiré du roman « Poivre et Sel » de Guillaume Clicquot et n’est pas donc basé sur une histoire vraie l s’agit du premier long-métrage de Fabrice Bracq. Il avait déjà réalisé un court métrage « Diagnostic » avec Michel Cymès et Nicole Ferroni. Cette dernière joue d’ailleurs dans le film.

Le réalisateur explique : "Nicole, je la connaissais déjà et je m’étais toujours dit que je voulais retravailler avec elle. Ce rôle de Cécile, la fille de Marilou et Philippe, me semblait être l’occasion parfaite. Le personnage de Cécile n’est pas drôle en soi ! J’étais certain que Nicole saurait transformer ça en quelque chose d’irrésistible… ». L’humoriste Gérémy Crédeville, qui a participé à Danse avec les stars en 2021, incarne également un des enfants du couple formé par Thierry Lhermitte et Michèle Laroque.

En attendant le deuxième opus au cinéma, Joyeuse retraite est à retrouver ce vendredi 15 juillet dès 21h10 sur M6.