Toutelatele

Julian Bugier sanctionné, France 2 accuse le coup

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 07/11/2023 à 10:56

Alors que Julian Bugier a consacré une partie de son JT de 13 heures du lundi 6 novembre 2023 à la tempête qui frappe une partie de la France, le présentateur a été sanctionné et a fait perdre gros à France 2.

Le lundi 6 novembre 2023, Julian Bugier présentait une nouvelle édition du journal de 13 heures de France 2. Il a commencé par présenter aux téléspectateurs les conséquences des récentes tempêtes, de nombreux départements font face à des grosses inondations et des crues.

Les journalistes de la chaîne publique sont allés poser leurs caméras en Bretagne, pour présenter un village où les classes ont été installées dans la mairie car la tempête a frappé l’école. Ils ont également recueilli les habitants d’un autre village, privés d’électricité depuis quatre jours.

France 2 voit TF1 s’éloigner

Cette édition a été suivie par 2,54 millions de téléspectateurs, soit 22,7% des quatre ans et plus présents entre 12h58 et 13h36. Le lundi 30 octobre 2023, le programme avait été suivi par 16,5% du public, mais avait été décalé en raison de la diffusion d’une déclaration publique du président de la République Emmanuel Macron.

Le JT de 13 heures perd cependant 0,2 point de part d’audience sur un an. De son côté, Marie-Sophie Lacarrau a rassemblé 4,15 millions de personnes sur TF1 ce lundi, soit 37,5% du public. Son JT gagne 1,7 point de part d’audience en l’espace d’un an.

Julian Bugier en difficulté

En plus d’afficher des scores largement inférieurs à ceux de TF1, le JT de 13 heures de France 2 est sur une bien moins bonne dynamique, alors qu’il avait récemment progressé. L’écart entre les deux chaînes pourrait donc se creuser davantage, Julian Bugier, qui avait récemment fait son départ, accuse le coup.

Les résultats de la chaîne publique auprès des cibles commerciales ne sont pas plus reluisants. Dans le détail, elle a attiré 9,5% des personnes ayant entre 25 et 49 ans ainsi que 7,2% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats. Ce score est très faible pour France 2, il est en dessous de la moyenne du programme et la place comme troisième chaîne nationale sur cet univers.