Toutelatele

Julie et Julia (M6) : la cuisine française a fait prendre 8 kilos à Meryl Streep

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 05/01/2015 à 13:43

Ce lundi 5 janvier, dès 14 heures, M6 délaisse son traditionnel téléfilm d’après-midi au profit du long-métrage américain Julie et Julia, réalisé par Nora Ephron (Nuis blanches à Seattle) et porté par Meryl Streep et Amy Adams.

Julie et Julia reprend l’histoire vraie de la cuisinière Julia Child, dont le principal ouvrage et les émissions de télévisions ont contribué à populariser la cuisine française outre-Atlantique. 50 ans plus tard, en 2002, la jeune Julie Powell décide de réaliser un défi incroyable : réaliser toutes les recettes du livre de Julia Child…

Présente à Deauville en 2009, Meryl Streep a confié quelques secrets sur le film dans les colonnes du Figaro. « Je ne sais pas pourquoi Nora Ephron m’a choisie. Parce que je suis grande comme l’était Julia Child, peut-être. Elle mesurait 1,88 m. Nora m’a également raconté que nous nous étions rencontrées à Central Park lors d’une représentation théâtrale, alors qu’elle écrivait le scénario de son film. Quand elle m’a parlé de Julia Child, j’ai immédiatement imité le célèbre « Bon appétit ! ». Elle s’en est souvenue » a-t-elle indiqué.

Si elle a révélé « ne pas être une bonne cuisinière », Meryl Streep n’en reste pas moins gourmande. Sur le tournage du film, l’actrice a été particulièrement tentée. «  J’ai pris 7 à 8 kilos durant le tournage. Je ne me souviens pas avoir été aussi enveloppée sur l’un de mes films. J’ai été très contente de pouvoir les perdre après, croyez-moi ! » s’est-elle amusée.

Stanley Tucci, qui incarne le mari de Julia Child dans le film, s’est également exprimé sur les préparatifs du film dans les colonnes du Guardian. « Lorsqu’on m’a dit que je ferai Julie et Julia avec Meryl Streep, je l’ai appelée. Je lui ai dit : « Je ne veux pas te dire quoi faire, Meryl, mais je pense qu’on devrait cuisiner ensemble ». Donc nous sommes allés faire des courses et nous avons préparé une blanquette de veau et une tarte tatin dans son appartement !  » s’est-il amusé.

Pour son interprétation dans Julie et Julia, Meryl Streep a été récompensée par le Golden Globe de la « meilleure actrice », manquant l’Oscar malgré sa nomination.

Côté box-office, le film a récolté près de 130 millions de dollars, un joli résultat au vu du budget raisonnable du long-métrage (40 millions). En France, il n’a attiré que 200 000 spectateurs dans les salles obscures.

Lors de sa première diffusion TV, déjà l’après-midi sur M6, le 26 novembre 2011, Julie et Julia avait captivé 1.1 million de téléspectateurs et 10.7% de part de marché.