Toutelatele

Koh-Lanta 9 > Les révélations de Louis-Laurent

Aurélie Demarcy
Publié le 14/10/2009 à 13:00 Mis à jour le 18/03/2010 à 15:46

Après Freddy, Louis-Laurent a été victime des stratégies fomentées par les derniers ex-rouges de Koh-Lanta. Ces derniers évincent ainsi un à un les plus forts. A l’issue d’une élimination tout en douceur face à Kader, le jeune homme revient sur son aventure en avouant avoir été naïf au sein du jeu car, pour lui, le prédateur à Koh Lanta, c’est l’aventurier ! Explications.

Aurélie Demarcy : Quelles ont été vos motivations pour participer à Koh Lanta ?

Louis-Laurent : C’est parti d’un défi avec un copain. C’était un challenge de me retrouver dans une situation qu’on ne maîtrise pas et de découvrir mes capacités d’adaptation.

Avez-vous suivi une préparation physique particulière ?

Pas du tout. Là aussi, c’était le but. Si je me préparais physiquement, je ne rentrais pas dans ce défi d’adaptation aux conditions de l’aventure.

Après votre arrivée dans le camp des Jaunes, vous avez dû échanger votre place avec Freddy chez les Rouges. Comment l’avez-vous ressenti sur le moment ?

La transition était un peu particulière, les rouges avaient déjà leurs habitudes. L’accueil n’a pas été désagréable, mais je sentais quand même de la méfiance. C’est comme partout en fait, quand quelqu’un arrive dans une nouvelle entreprise et que les gens ont déjà bossé ensemble, il y a forcément un temps d’adaptation. Et puis, on sait par fatalité que c’est le dernier arrivé qui sera le premier sorti.

Aviez-vous, pour autant, radicalement changé d’équipe ?

En fait, à mon arrivée, je leur ai dit qu’on allait devenir des partenaires, et que c’était une chose très courante dans le milieu sportif. Je me suis investi dans pour la cause des Rouges, sans que ça n’entrave les liens qui m’unissaient aux Jaunes.

Une fois dans le camp adverse, Freddy avait déclaré se sentir totalement Jaune. Ce comportement vous avait fortement déçu. En est-il de même aujourd’hui ?

Freddy et moi étions conscients qu’on était dans une situation délicate, et bientôt sur un siège éjectable. On avait quand même très peu de temps pour faire nos preuves. Dans ces moments-là, on peut se permettre d’être un peu expansif au niveau des termes. Après, seul Freddy peut dire s’il s’est vraiment senti Jaune, chose que je pourrais comprendre dans la mesure où suite à la réunification, il a choisi son camp.

Vous avez été très affecté par le départ d’Alexandre. Comprenez-vous aujourd’hui Isabelle qui l’a fait éliminer au conseil des Ambassadeurs ?

Sincèrement, je peux le comprendre mais pas l’accepter. Après, je pense que c’est propre au caractère, au comportement, et aux valeurs de chacun. Isabelle focalisait tellement sur son aventure qu’elle n’a préféré prendre aucun risque. Je peux comprendre sa réaction, mais je sais qu’en aucune manière, je n’aurais pu prendre le même type de décision.

La sortie définitive d’Alexandre a-t-elle joué sur votre moral ?

J’ai été très affecté, dans la mesure où Alexandre m’a beaucoup soutenu quand je suis arrivé chez les rouges. Et puis, j’ai eu des moments difficiles dans l’aventure, notamment après l’épisode du coup de fil, car j’ai réalisé combien mes proches me manquaient. Alexandre était là de nouveau pour me soutenir. J’avais donc vraiment envie de poursuivre l’aventure en sa compagnie, ainsi que celle des anciens Jaunes.

Qu’avez-vous pensé du retour de Kader ?

Ça a été une surprise. Je ne connaissais pas vraiment les règles du jeu, mais quand on le voit revenir au bout de six jours avec la possibilité de voter, alors qu’on sait qu’il est en conflit avec son ancienne équipe, ça ne laisse rien présager de bon. Je n’ai absolument rien contre Kader mais je savais très bien, à ce moment-là, que le jeu allait basculer. Ce qui ne m’a pas enchanté.


Considérez-vous que certains participants se préservent sur l’île ?

L’aventure ne laisse l’occasion à personne de se préserver. Tout simplement, quand une personne n’a pas l’habitude de faire grand-chose chez elle, il n’y a pas de raison qu’elle en fasse plus ailleurs. Maintenant, si on fait référence à Kader, je pense que son physique l’a desservi, on l’a surestimé. C’est un responsable de sécurité qui fait cinq heures de sport par semaine. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il a 45 ans. Dans l’absolu, je dirais qu’il n’était pas aussi fort qu’il le laissait paraître.

Dans cette saison de Koh-Lanta, les stratégies fusent. Quelle était votre position par rapport à ça ?

J’ai été assez naïf. N’étant pas un adepte de l’émission, je pensais que les valeurs comptaient beaucoup plus. Maintenant, il est vrai que je n’ai pas été fin niveau stratégie, mais je n’aurais pas pu faire plus.

Quel regard portez-vous sur l’attitude de Patrick ?

J’ai deux points de vue. Le premier était d’estimer qu’on n’a pas le droit de vendre son âme pour 100 000 euros. Le second, et je l’ai acquis grâce à Freddy, est de me dire que quand on est là pour la gagne, tous les coups sont permis. Donc je préfère ne pas croire que Patrick soit mauvais, mais plutôt qu’il est un gamer prêt à atteindre son but.

Que pensez-vous de l’élimination de Freddy ?

C’est tout simplement une injustice. Naturellement, Freddy était très fort, mais moi je prenais ça pour un challenge. Je le voyais comme un défi. Maintenant, chacun son tempérament et je pense que la majorité des candidats considérait que plus tôt il partirait, mieux ça serait.

Pensez-vous, à ce stade du jeu, que tous les Jaunes sont condamnés à l’élimination ?

J’espère qu’il y aura un sursaut de conscience pour ceux qui ont des enfants, et qu’ils auront l’intelligence de faire taire leur cupidité et leur avidité de victoire, car sinon la supériorité numérique des rouges conduirait à l’élimination définitive des jaunes.

Freddy a déclaré à Toutelatele.com que Rodolphe et vous « étaient de vrais compagnons d’aventures » pour lui. Que répondez-vous ?

Freddy est quelqu’un d’extrêmement intéressant à connaître. Mais je pense qu’il pêche un peu par jeunesse dans ses relations sociales. Il a du mal avec les mises en forme. Il est cependant, beaucoup moins égoïste et suffisant qu’il n’y parait.

Dans un épisode, vous avez déclaré « Le plus dur dans Koh Lanta, c’est de survivre aux autres ». Avez-vous toujours cette vision ?

Bien sûr ! Et même avec du recul. Pour le confort et la faim, on s’y fait, surtout que cette année on a eu de quoi manger. Concernant les intempéries, il ne faut pas se plaindre, on a quand même un climat tempéré. Maintenant, les autres face à nos ressentis, nos perceptions, nos conceptions, ça c’est du domaine de l’incontrôlable. Donc oui, je persiste à dire que le prédateur à Koh Lanta, c’est l’aventurier !

Pensez qu’être un aventurier conduit forcément à la victoire de gagner Koh Lanta ?

Louis-Laurent :ne sont pas forcément les aventuriers les plus aguerris qui accèdent à la victoire. Je pense que c’est comme dans la société, il faut savoir se fondre dans la masse, ne pas être un poids, ni un danger. En fait, la personne qui gagne Koh Lanta ne doit pas être exceptionnelle. Je prends Freddy pour exemple, car il l’est. C’est ce qui l’a trahi, car il en est devenu effrayant pour les autres.

Selon vous, quel aventurier mériterait de gagner l’aventure ?

Rodolphe ou Raphaële.

Avez-vous quitté l’aventure avec des regrets ?

J’ai vécu une aventure exceptionnelle. Et même avec le recul, je sais que les stratégies qui m’auraient permis d’aller plus loin, ne me ressemblent pas.