Toutelatele

L’Elève Ducobu : les enjeux de l’adaptation cinématographique

Tony Cotte
Publié le 24/08/2014 à 18:13 Mis à jour le 24/08/2014 à 18:13

Ce dimanche 24 août, TF1 propose, pour la première fois en clair, la comédie familiale L’Élève Ducobu. Après avoir cumulé 1.49 million d’entrées au box-office, le film est programmé en prime-time.

« C’est en voyant mes neveux lire ‘L’élève Ducobu’ que j’ai découvert ce personnage. L’idée de faire un film sur un as de la triche m’a tout de suite emballé. Ducobu est un antihéros, ce qui est toujours très intéressant », a expliqué le réalisateur Philippe de Chauveron. L’exercice de l’adaptation n’a cependant pas été aisé, la bande-dessinée étant composée seulement de petites scènes :"Le principal écueil dans l’adaptation était de créer une véritable histoire, d’y introduire un enjeu fort. La BD ne présente qu’une succession de situations très courtes. Nous avons donc développé une intrigue propre au film. »

Si dans l’œuvre littéraire seuls trois personnages centraux existent, le réalisateur et les auteurs ont créé, en accord avec Godi et Zidrou, créateurs de l’œuvre originale, d’autres protagonistes. « Nous avons inventé le personnage de Mlle Rateau, collègue et flirt de M. Latouche », a précisé Philippe de Chauveron. Celle-ci, incarnée à l’écran par Joséphine de Meaux, a tellement plu au binôme qu’elle a été présente dans l’album suivant la sortie du long-métrage.