Toutelatele

L’Eurovision 2017 annulé en Ukraine ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/11/2016 à 14:05

Après la victoire la belle performance d’Amir à l’ Eurovision en mai 2016, Nathalie André, ex-directrice des divertissements de France 2, expliquait à Toutelatele au sujet de l’Ukraine, pays victorieux, « Je ne voudrais pas être à la place des organisateurs, car c’est quand même un pays en guerre. C’est très compliqué. Est-ce que ça va être compliqué pour nous aussi ? Je me pose la question ». Le service public ukrainien se la pose aujourd’hui, mais pour d’autres raisons.

Jamala est parvenu à devancer le russe Sergey Lazarev au dernier concours de l’Eurovision. L’Ukraine doit donc accueillir la compétition en 2017, comme il est de coutume pour le vainqueur du concours. Mais il s’avère que l’évènement pourrait être trop coûteux, et les cadres ukrainiens de la télévision publique ont averti qu’ils pourraient ne pas être en mesure de l’accueillir en 2017.

Dans le même temps, Zurab Alasania, l’ancien chef de NTU a déclaré au journal Ukrainskaya Pradva que le manque de fonds était la raison principale de sa démission. Le service public en Ukraine traverse en effet une crise financière particulièrement douloureuse.

Le pays avait établi un budget d’environ 16 millions d’euros pour une « Eurovision d’austérité », comme le rapporte le journal The Telegraph, un montant modeste par rapport aux 56 millions d’euros dépensés par l’Azerbaïdjan lors de l’organisation de l’évènement en 2012.

Dans une interview, Zurab Alasania a déclaré, « Défier la résistance des bureaucrates est très difficile, et nous ne nous sommes pas plaints jusque-là. Mais maintenant, nous sommes juste désespérés. Nous ne pouvons potentiellement pas organiser l’Eurovision en 2017 ». Le concours est organisé par l’Union européenne de radiodiffusion, qui a déclaré de son côté être consciente de la situation du service public ukrainien et « faire tout son possible pour les aider à accueillir le 62ème Concours de l’Eurovision ».