Toutelatele

L’heure des pros : Malaise pour Eugénie Bastié, Pascal Praud hallucine en direct sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 10/12/2023 à 10:15 Mis à jour le 10/12/2023 à 10:24

Lors d’un nouveau numéro à succès de L’heure des pros ce vendredi 8 décembre 2023, un malaise s’est fait sentir autour de la venue d’un invité sur CNews. En effet, Eugénie Bastié semblait trouver regrettable qu’un essayiste non scientifique selon elle vienne parler de réchauffement climatique.

Ce vendredi 8 décembre 2023, Pascal Praud a présenté la dernière édition de la semaine de L’heure des pros dès 9 heures sur CNews.

Le présentateur est revenu sur la célébration de la fête juive Hanouka à l’Élysée. «  Emmanuel Macron a eu tort de ne pas participer à la marche contre l’antisémitisme, c’est la faute originelle », a-t-il notamment commenté.

Le présentateur a cependant vu dans cette célébration une déclaration de soutien bienvenue à la communauté juive.

Tension entre Eugénie Bastié et Pascal Praud dans L’heure des pros

Eugénie Bastié, grand reporter au Figaro, et l’essayiste Joseph Macé-Scaron ont également donné leur avis sur cette actualité. Après avoir longuement discuté de ce sujet avec ses invités en plateau, Pascal Praud a anticipé l’arrivée en plateau de François Gervais pour son livre Le déraisonnement climatique.

L’animateur a déclaré : « Je vous préviens, c’est quelqu’un qui n’est reçu nulle part. Vous connaissez notre goût de recevoir et d’écouter. » Eugénie Bastié a ensuite mis le holà à cette présentation : « Ce n’est pas un spécialiste du climat et tous ses articles ont été refusés dans les publications scientifiques. C’est pas un scientifique. » Pascal Praud, qui a récemment pris sa propre défense, était visiblement gêné de cette réflexion d’Eugénie Bastié.

Carton pour L’heure des pros sur CNews

« Ce qui est intéressant, je le dis toujours, c’est d’écouter des personnalités qui peuvent dire autre chose » a ensuite argumenté Pascal Praud. Poussée dans ses retranchements, Eugénie Bastié, qui trouvait malaisante cette venue s’est finalement résignée à ce que François Gervais soit convié avant cependant d’ajouter : « On peut inviter aussi des gens qui pensent que la terre est plate. »

Pascal Praud a été halluciné par cette parole de son interlocutrice : « Ah ouais, vous êtes sur cette position ? » Le présentateur a ensuite botté en touche et lancé la pause.

Du côté des audiences, cette nouvelle édition de L’heure des pros a suscité l’attention de 501 000 téléspectateurs, soit 16,7% de part de marché sur les 4 ans et plus dont 15,7% des CPS + et 13,2% des 25-49 ans.

Sur cette dernière cible, l’émission égale un précédent record cette saison. Par ailleurs, L’heure des pros a réalisé un carton en étant l’émission leader nationale pendant la tranche de diffusion.

D’ailleurs, CNews s’est classée 1ère chaîne info sur toute la journée du vendredi 8 décembre 2023 sur l’ensemble du public.