Toutelatele

L’homme de la situation (M6) : quel avenir pour la série de Stéphane Plaza ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 11/03/2015 à 13:18

Christophe Dechavanne, Laurence Boccolini, Jean-Luc Reichmann ou Vincent Lagaf’, les animateurs de TF1 ont été nombreux à tenter l’aventure de la fiction française. En 2011, Stéphane Plaza, l’agent immobilier reconverti animateur, faisait de même sur M6 avec L’homme de la situation.

En décembre 2011, la Six proposait ainsi l’épisode pilote de cette fiction dans laquelle Alexandre Beaumont, un fils à papa immature, est forcé de devenir « l’homme de la situation ». Le succès était alors au rendez-vous avec 3.3 millions de téléspectateurs et 12.4% du public présent devant son petit écran.

Quelques mois plus tard, M6 renouvelait sa confiance à Stéphane Plaza en commandant un second épisode de L’homme de la situation, intitulé « Le palace ». Le tournage débutait fin 2012, pour une diffusion prévue en 2013 sur la chaîne.

A l’été 2014, alors que ce second épisode avait été diffusé en Suisse depuis plusieurs mois, M6 donnait le coup d’envoi du tournage d’un troisième volet de L’homme de la situation, sans avoir diffusé le précédent.

Finalement, début 2015, la chaîne expédiait les deux épisodes sur la même soirée, en évacuant discrètement « Le Palace » à 22h30, diffusant ainsi le troisième volet avant le second. Le revers était alors cinglant pour la Six avec tout juste 1.92 million de téléspectateurs en prime time (7.8%) et 1.31 million en seconde partie de soirée (10.9%).

Au vu de ces performances, les chances de retour de L’homme de la situation pour un quatrième épisode semblent aujourd’hui assez minces.

INTERVIEW de Stéphane Plaza : « Ce qu’on dira, je m’en fous, du moment que le public est content »