Toutelatele

La Cérémonie des Oscars sous pression

Arthur Anthamatten
Publié le 23/03/2003 à 00:23 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:23

Malgré le conflit en Irak, l’Académie du cinéma américain a finalement décidé de maintenir la Cérémonie des Oscars prévue pour dimanche sur ABC et Canal +, et animée par l’acteur Steve Martin (notre photo). Toutefois, « toutes les options sont ouvertes » sur un éventuel report de dernière minute en fonction de l’évolution du conflit notent les organisateurs de la soirée.

Le président de l’Académie Frank Pierson a ainsi déclaré « Nous sommes en période de crise et d’incertitude, et la question se pose : le spectacle va-t-il continuer ? La réponse est oui ».

Le producteur de l’événement, Gil Cates, a confirmé que les répétitions avaient bien lieu en ce moment tout en rappelant que « les stars ne se désistaient pas davantage que les autres années ». Ainsi, seul l’acteur Will Smith s’est désisté officiellement. Toutefois, selon le quotidien « Variety », l’actrice Angelina Jolie et Peter Jackson, le réalisateur du « Seigneur des Anneaux », auraient également déclaré forfaits. Enfin, certaines personnalités couverts sous l’anonymat auraient exigé des voitures blindées ou un niveau de sécurité plus élevé.

Il faut dire que les plus folles rumeurs ont couru ces derniers jours sur un éventuel report, voire une annulation de la soirée : d’une pression de la Maison Blanche aux attentats.

En tous les cas, il est certain que cette soirée des Oscars permettra aux personnalités opposées à la guerre de s’exprimer devant des dizaines de millions de téléspectateurs aux USA et des centaines de millions dans le monde.

A noter qu’alors que la cérémonie fêtera son 75ème anniversaire, la soirée des Oscars n’a connu aucune annulation et seulement 3 reports : en 1938 pour cause d’inondations, en 1968 après l’assassinat de Martin Luther King et en 1981 à cause de l’attentat contre Ronald Reagan.

  La Cérémonie des Oscars sur Canal +, lundi à partir d’1h35