Toutelatele

La Grande Librairie : Aurélie Jean, Michel Desmurget, Sabri Louatah, Hélène Merle-Béral et Ian McEwan ce 22 janvier sur France 5

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 22/01/2020 à 17:25

Cinq auteurs sont reçus par François Busnel ce mercredi 22 janvier sur France 5. Parmi eux, le Britannique Ian McEwan qui revisite le passé avec son livre « Une machine comme moi ».

La Grande Librairie retrouve une formule classique pour le numéro de ce mercredi 22 janvier. Une semaine plus tôt, François Busnel accueillait Vanessa Springora pour évoquer son livre « Le consentement », centré sur sa relation amorale avec l’écrivain Gabriel Matzneff.

Dès 20h50, l’animateur sera entouré d’Aurélie Jean, auteure scientifique de l’ouvrage « De l’autre côté de la machine », publié par L’Observatoire. Les différents chapitres offrent un véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique. Quant à Sabri Louatah, il assure la promotion de son thriller « 404 », chez Flammarion, le roman expose un pays qui se creuse à travers le regard d’une poignée d’habitants de l’Allier. Michel Desmurget, lui, a signé « La fabrique du crétin digital », aux éditions Seuil. Il s’alerte de la surconsommation des écrans par les enfants. Entre 13 et 18 ans, la moyenne quotidienne est supérieure à 6 heures et 30 minutes.

La science au cœur de la soirée

Les éditions Gallimard, elles, ont publié « Une machine comme moi », écrit par Ian McEwan. Le Britannique se projette à Londres en 1982. Mais dans son imaginaire, Les Beatles règnent au complet, la guerre des Malouines a été remportée par les Argentins tandis qu’Alan Turing est toujours vivant. Enfin, Hélène Merle-Béral présente « L’immortalité biologique », publié par Odile Jacob. Les limites de la vieillesse et l’immortalité sont les thèmes centraux de l’ouvrage.

Mercredi dernier, une audience diabolique a été enregistrée par François Busnel puisque 666 000 Français ont été au rendez-vous, correspondant à une part de marché à hauteur de 3.3%.