Toutelatele

La proie : comment le film avec Albert Dupontel puise son inspiration dans l’affaire Fourniret

Par
Directeur de la publication
Publié le 15/03/2015 à 18:01 Mis à jour le 15/03/2015 à 23:52

Prévu le 11 janvier dernier, et déprogrammé suite aux attentats survenus quelques jours plus tôt en France, La proie est diffusé ce dimanche 15 mars en prime time sur TF1.

En 2011, Éric Valette choisit de mettre en scène l’histoire de Franck Adrien, un braqueur qui parvient à s’échapper de prison après avoir la fait connaissance d’un autre détenu, Jean-Louis Maurel, libéré quelque temps plus tôt. Mais ce dernier va s’avérer être un dangereux maniaque à qui Franck a confié quelques secrets, dont l’endroit où il a caché le butin du braquage afin de le répéter à sa femme. Il va donc tout mettre en œuvre pour protéger les siens contre Maurel. Reste que, de son côté, Franck est traqué par la police.

Albert Dupontel, Stéphane Debac, Alice Taglioni et Natacha Régnier font partie de la distribution de La proie. Un film qui puise son inspiration dans « plusieurs faits réels » comme l’indiquait alors Éric Valette : « On trouvait du coup des résonances réalistes, un côté fait-divers associé à une vraie dimension de cinéma. »

Parmi ces faits-divers, la relation entre Franck Adrien et Jean-Louis Maurel n’est pas sans rappeler celle entretenue par le tueur en série Michel Fourniret et son compagnon de cellule, Jean-Pierre Hellegouarch. Ce dernier, membre du gang des postiches, va indiquer à Fourniret l’argent du butin. Le tueur en série rejoindra la compagne de Hellegouarch avant de la tuer pour s’emparer du précieux trésor.

Avec 350 000 entrées lors de sa sortie en salles en avril 2011, le film d’Éric Valette ne parvient pas vraiment à trouver son public.

Alors qu’un remake américain est attendu, La proie fera sa première apparition sur une chaine en clair ce dimanche 15 mars dès 21 heures sur TF1.