Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »

Depuis près de trente ans, Laure Guibert incarne Béné dans la saga Hélène et les garçons. Alors que TMC a lancé la saison 27 des Mystères de l’amour le dimanche 10 octobre 2021, la comédienne se confie sur l’évolution de l’intrigue et ses projets.

Publié le samedi 16 octobre 2021 à 18:49
par
Laure Guibert (Les Mystères de l’amour) : « Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy »
©Capture TMC  

Benoît Mandin : TMC vient de lancer la saison 27 des Mystères de l’amour . Dans quel état d’esprit situeriez-vous Béné ?

Laure Guibert : Cela fait un moment que Béné est assez stable dans ses émotions. Il y a une sorte de sagesse qui s’installe. Sur le plan sentimental, on ne peut pas dire que ce soit l’éclate (rires). Beaucoup de choses se bousculent en même temps donc elle préfère rester dans une forme de tranquillité. Béné ne s’enflamme plus au premier clin d’œil. Elle reste toujours pure dans ses sentiments. C’est un personnage très fleur bleue, mais qui a bien les pieds sur Terre. Elle ne s’illusionne plus trop. Elle a envie de vivre un amour équilibré, qui peut lui apporter quelque chose. Mais si elle voit que ça va lui compliquer la vie, elle se rend compte qu’elle tient très bien debout toute seule.

Béné vient de découvrir que son ex, Jimmy, était en couple avec Olga, son amie et collègue du water sports. Estimez-vous qu’elle a vraiment tourné la page de leur histoire ?

Béné ne tournera jamais la page de cette histoire. Il y a deux amours qui ont compté dans sa vie : José et Jimmy. Ça reste les deux pôles primordiaux de sa vie amoureuse. Il peut y avoir des rebondissements et encore se passer des choses. Même si parfois, je lis des commentaires : ’Ah non, y’en a marre, ça fait trop longtemps que ça dure’…

Pourtant, Jean-Luc Azoulay a entrepris d’instaurer une nostalgie en provoquant des rapprochements de Béné avec José et Jimmy au printemps 2021…

Sur ces deux couples, la nostalgie fonctionne très bien. Dans les retours, il y a toujours des gens qui vont trouver ça génial, et d’autres qui voudraient plus de nouveauté. À titre personnel, j’estime que la magie opère toujours dans le couple Béné / José. Elle est basée sur une histoire de plus de vingt-cinq ans. Ils ont grandi avec le public. Je trouve touchant que Béné ait pu traverser comme ça deux décennies et demi avec José par exemple. C’est le personnage qui a eu le plus de rebondissements dans la vie de Béné. Avec Jimmy, elle a une fille, donc c’est vraiment les deux pôles. Béné est incapable de choisir entre José et Jimmy.

« L’avenir de Béné va être beaucoup perturbé... »

En saison 27, Béné se rapproche de Damien, qui lui a permis de devenir égérie d’une marque. Comment aborde-t-elle ce nouveau départ ?

J’ai un personnage régulier dans son état d’esprit. Au début, Béné avait beaucoup plus d’humeur différente. Parfois, elle était sage, parfois elle pétait un plomb. Elle est arrivée à un moment donné où elle se dit : ’Je suis très bien comme je suis, je suis assez épanouie. Et si je dois rencontrer quelqu’un, je suis assez tranquille’. Quoi qu’il en soit, Béné prend son temps. Elle n’est pas sanguine. Au début, elle considère sa relation avec Damien simplement professionnelle. Et puis, elle se laisse séduire par Damien, qui se montre charmant envers elle.

Pourquoi Béné fait-elle le choix de garder cette relation secrète ?

Sa devise est : ’Vivons heureux, vivons cachés’. Pour Béné, ce n’est pas la peine de le crier sur tous les toits tout de suite. Elle préfère l’annoncer quand elle aura déterminé si cette relation valait la peine ou pas. Quand elle est sûre d’elle, Béné ne cache jamais les choses.

Béné va être espionnée par un mystérieux individu…

Il va lui arriver des mésaventures. C’est une forme d’espionnage et d’intrusion dans sa vie. Béné va être beaucoup bouleversée. L’intrigue va engendrer des choses plus ou moins dramatiques. L’avenir de Béné va être perturbé…

« On a tous souffert d’une étiquette AB Productions »

Hélène et les garçons, saga dont font partie Les Mystères de l’amour, fêtera son trentième anniversaire en 2022. Que cela vous évoque-t-il ?

Je trouve ça incroyable ! C’est le reflet d’une grande fidélité à la série et d’un attachement aux personnages. On s’en rend compte lorsqu’on croise des gens, ils ont l’impression de nous connaître. C’est quelque chose d’assez unique dans le paysage audiovisuel. C’est réconfortant de se dire que cette série tient encore le coup malgré des arrêts, de nouveaux départs… A chaque fois que la série a été relancée, le public a été au rendez-vous. C’est bluffant !

Avez-vous souffert d’une étiquette AB Productions, producteur d’Hélène et les garçons et des spin-off, Le miracle de l’amour et Les vacances de l’amour ?

Bien sûr, à chaque fois que j’ai passé des castings. Même si j’étais retenue et que l’on était plus que deux, ils préféraient prendre quelqu’un de moins estampillé. Cela a été quelque chose de prégnant par rapport aux autres castings. Je pense que l’on est tous dans ce cas-là. On a tous été confrontés à un moment donné à cette étiquette AB Productions. Mais ce n’est pas quelque chose qui m’a gêné. J’en étais consciente et je l’ai accepté. En France, quand on fait quelque chose, les gens ont du mal à nous imaginer ailleurs.

Parallèlement aux Mystères de l’amour, avez-vous d’autres projets ?

J’ai toujours comme projet le dessin. Je fais des expositions en dehors des Mystères de l’amour. La dernière date de 2019. J’ai réussi à la réaliser juste avant le confinement. Cela a bien marché, j’ai eu de bons retours. C’est une grosse somme de travail de présenter une exposition. Je travaille sur la prochaine, mais je ne serais pas prête avant un an ou deux.

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

SERIES TV   TMC   LES MYSTERES DE L’AMOUR  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 30 novembre 2021) : Plus belle la vie déçoit avec les LR, Koh-Lanta (TF1) écrase le final de Sauver Lisa (M6)

Audiences TV prime (mardi 30 novembre 2021) : Plus belle la vie déçoit avec les LR, Koh-Lanta (TF1) écrase le final de Sauver Lisa (M6)


INTERVIEW
Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »

Kjel Bennett (Plus belle la vie) : « Bilal et Ambre ? On ne peut pas vraiment savoir s’ils sont en couple ! »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021