Toutelatele

Le Gendarme en balade (M6) : les adieux définitifs de Louis de Funès (Cruchot) à Jean Lefebvre (Fougasse)

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/04/2020 à 19:12 Mis à jour le 13/04/2020 à 22:57

Place au 4e opus du Gendarme ce 13 avril sur M6. Et après le mariage, une balade s’impose pour la brigade de Saint-Tropez envoyée en retraite. Jean Lefebvre joue une dernière fois avec Louis de Funès.

Le cycle du Gendarme de Saint-Tropez se poursuit sur M6 jusqu’au 20 avril prochain, date de l’ultime volet Le Gendarme et les gendarmettes. En attendant, ce 13 avril, le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot va partir en balade, au cours d’un opus réalisé en 1970 par le fidèle complice de Louis de Funès, Jean Girault.

Le Gendarme à la retraite

Dans Le Gendarme en balade, qui devait s’intituler à l’origine Le gendarme à la retraite, Gerber, Cruchot et leur quatre acolytes, Fougasse (Jean Lefebvre), Merlot (Christian Marin), Tricard (Guy Grosso) et Berlicot (Michel Modo) sont tout bonnement envoyés à la retraite. Leur succède alors une équipe de jeunes loups à la gendarmerie de Saint-Tropez. Six mois plus tard, cloîtré dans son château avec Josépha, Cruchot s’ennuie fermement, mais va rapidement reconstituer sa brigade pour tenter de raviver les souvenirs de Fougasse, devenu subitement amnésique.

Le personnage incarné par Jean Lefebvre est donc le point de départ de l’intrigue. Une bonne occasion de mettre à l’honneur celui qui a provoqué une vive polémique lors de l’avant-première du Gendarme se marie. Pour rappel, Jean Lefebvre s’est insurgé contre ses scènes coupées au montage, le laissant à un simple rôle de figuration selon ses dires.

Fougasse disparaît à tout jamais

Mais ce ne sera qu’un bref sursis pour Jean Lefebvre puisqu’il signe ici son ultime Gendarme et sa toute dernière collaboration avec Louis de Funès. L’acteur rebondira toutefois dans une trilogie à succès à laquelle il participera intégralement La 7e compagnie.

Dans cet opus du gendarme, où celle qui joue la fille de Louis de Funès, Nicole (Geneviève Grad) est absente, le brigade d’origine apparaît effectivement pour la dernière fois au complet. Le public devra attendre neuf ans avant de se voir offrir une suite voulue par Louis de Funès, mais sans Jean Lefebvre ni Christian Marin. Exit Fougasse et Merlot, bienvenue à Beaupied (Maurice Risch) et Taupin (Jean-Pierre Rambal) pour faire face à l’invasion d’extraterrestres.

Un nouveau succès en salles

4.87 millions de Français ont choisi de se déplacer dans les salles de cinéma pour voir ce Gendarme en balade, soit deux millions de moins que Le Gendarme se marie, sorti deux ans plus tôt. À cet instant, il s’agissait de la moins bonne performance de la saga en nombre de tickets vendus. Un score à relativiser puisque le film se place en tête du box-office de 1970, de peu devant Le mur de l’Atlantique. Seul le premier opus avait réalisé pareil exploit dans le classement.

Le 6 avril dernier, Cruchot avait dit « oui »à Josépha sous le regard de 3.46 millions de téléspectateurs, soit 13.1% de part de marché. Le Gendarme se marie est rediffusé ce 13 avril à 22h45 sur M6, juste après Le Gendarme en balade.