Le gendarme se marie (M6) : Pourquoi Jean Lefebvre a été fou de rage face à Louis de Funès en découvrant le film ?

lundi 6 avril 2020 à 20:01 |
Capture M6

Depuis l’épisode à New York, les tensions entre Jean Lefebvre et la production ont été palpables. Et elles ont explosé sous les yeux de Louis de Funès et du public dans Le gendarme se marie...

Ce lundi 6 avril, la saga du Gendarme de Saint-Tropez, comptant six volets, se poursuit sur M6. Dès 21h05, la chaine proposera le troisième opus qui va voir le destin de Ludovic Cruchot basculer lors de sa rencontre avec une contrevenante, madame Josépha Le François, la veuve d’un colonel.

L’arrivée de Claude Gensac

Avec Le Gendarme se marie, Louis de Funès fait entrer dans la saga, celle qui a déjà été son épouse à l’écran au cours des années précédentes dans Les Grandes Vacances et Oscar, Claude Gensac. Elle jouera par la suite dans deux des trois autres volets du Gendarme. Le Gendarme et les extraterrestres faisait exception, car l’actrice était retenue par d’autres obligations professionnelles.

L’arrivée de Claude Gensac, avec une intrigue centrée sur Cruchot, fait passer en arrière-plan certains personnages. C’est tout particulièrement le cas pour Lucien Fougasse, joué par Jean Lefebvre. Après s’être plaint à la suite du montage du Gendarme à New York, en mettant cela sur le dos de Louis de Funès, l’acteur va subir à nouveau les foudres de la production.

La mise à l’écart de Jean Lefebvre

Perturbé par les événements de 1968 et les grèves, Le gendarme se marie a été monté en comité réduit. Jean Lefebvre, déjà inquiet après les coupes de ses scènes opérées sur l’épisode à New York, apprend par Jean Girault, le réalisateur, qu’il ne verra le film que lors de l’avant-première organisée pour les journalistes. Un imprévu pour l’acteur qui va avoir une drôle de surprise en découvrant les images.

Dans son livre Louis de Funès, le berger des roses, Jean-Marc Loubier rapporte la colère mémorable de Jean Lefebvre à la fin de la projection quand il s’aperçoit que son rôle de Fougasse a été réduit à une portion congrue : «  J’ai escroqué mon producteur ! J’ai escroqué le public. Je n’apparais pas à l’écran. C’est monstrueux !  » hurle l’acteur devant les journalistes médusés qui vont alors lui demander des explications : « On aurait pu me prévenir. Certes, je ne suis pas une vedette, mais j’ai un certain public (…) On aurait dû écrire au générique : avec la participation de Jean Lefebvre ou mieux, avec la participation restreinte de… »

Après cet épisode mouvementé, le comédien a fait savoir que le producteur a voulu déposer une plainte contre lui et Louis de Funès n’a plus souhaité lui adresser la parole. Même si quelques mois plus tard, une entente de circonstance sera effectuée entre les deux acteurs, la rupture sera consommée…

Cependant, Jean Lefebvre sera de retour dans la peau de Fougasse, pour une ultime prestation, deux ans plus tard dans Le gendarme en balade, à suivre le 13 avril à 21h05 sur M6.

Ce 6 avril, Ludovic et Josépha se disent « oui » dans Le gendarme se marie, proposé en prime time sur la Six. Il y a tout juste une semaine, le deuxième opus à New York avait diverti 2.86 millions de Français, soit 11.2% de part de marché. Une baisse de 0.5 point par rapport au lundi précédent.

M6    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Léa François (De miel et de sang, France 3) : « C’est dur de réaliser que Plus belle la vie se termine... »

2 - C8 : une fin déjà annoncée pour Y’a que la vérité qui compte, un succès après Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste ?

3 - Alex Hugo : le retour inattendu de Samuel Le Bihan (T’en fais pas je suis là) sur France 3


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »


Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022