Toutelatele

Le mensonge (France 2) : l’histoire vraie de Christian Iacono accusé de viol par son petit-fils, les dessous de l’histoire

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/10/2020 à 18:31 Mis à jour le 12/10/2020 à 21:49

Ce lundi 5 octobre 2020 à 21h05, France 2 dévoilera les deux premiers épisodes du Mensonge. La série est adaptée de l’affaire Christian Iacono.

Après avoir adapté le meurtre de Laëtitia Perrais par Tony Meilhon, France 2 proposera une nouvelle mini-série événement ce lundi 5 octobre. Dès 21h05, Daniel Auteuil partagera l’affiche du Mensonge avec Charlie Bruneau et Grégoire Bonnet.

L’histoire est centrée sur Claude Arbona. Le maire de Castel-sur-Mer entend devenir sénateur quand sa vie bascule à cause de Lucas. Son petit-fils l’accuse de viol. Alors qu’il était sur le point d’être décoré, Claude Arbona est arrêté dans sa mairie. L’affaire connaît un rebondissement lorsque Lucas accuse un nouvel homme. Depuis sa prison, l’ex-maire parvient à démontrer son innocence.

La chute de Christian Iacono

Le mensonge est adapté de l’histoire vraie de Christian Iacono. Le maire de Vence dans les Alpes-Maritimes a été accusé par son petit-fils, alors âgé de 9 ans, de viol. À travers son acte, Gabriel entendait mettre la lumière sur sa famille. « Mes parents se séparaient et mon père était en guerre avec mon grand-père », a-t-il reconnu sur RTL. L’enfant, qui pensait ne pas porter davantage préjudice à son grand-père en raison de sa fonction de maire, s’est trompé.

Placé en détention provisoire pour viol, Christian Iacono a multiplié les difficultés pour démontrer son innocence. Gabriel, acculé par ses mensonges, a fini par se convaincre lui-même qu’il avait bel et bien été victime de viol par son grand-père, avant de se rétracter. Christian Iacono, condamné à neuf ans de prison, a dû attendre la Cour de Révision pour faire annuler sa condamnation.

Laëtitia, un premier succès pour France 2

Le lundi 21 septembre, France 2 a créé l’événement avec sa série événement, Laëtitia. L’histoire vraie d’un meurtre qui a ébranlé la France a tenu en haleine 3.54 millions de téléspectateurs, soit 18.2% de l’ensemble du public, pour ses trois premiers inédits. Face à L’amour est dans le pré et Clem, le final de la mini-série de la Deux a résisté en fédérant 3.38 millions de Français, soit 14.8% des quatre ans et plus, le lundi 28 septembre.

Les deux premiers épisodes du Mensonge sont proposés ce 5 octobre 2020 à 21h05 sur France 2. Le dénouement de l’intrigue sera à découvrir une semaine plus tard.

Découvrez ce que devient Gabriel, le petit fils de Christian