Toutelatele

Le Royaume de TF1 envoyé aux oubliettes

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/02/2006 à 01:09 Mis à jour le 27/02/2006 à 10:34

Nombreux montages, dates de programmation reculées, hésitations, TF1 n’avait visiblement guère été emballée par sa nouvelle télé réalité venue tout droit de Suède et baptisée Le Royaume. Pourtant, la chaîne privée a voulu y croire. Le samedi 18 février, elle donne alors le coup d’envoi du Royaume à 20h50. Pendant quatre semaines, les téléspectateurs vont ainsi pouvoir suivre les péripéties de quatorze candidats, tous prêts à se hisser sur le trône pour faire régner la loi du Royaume. Avec d’un coté, les riches qui vivent au château et bénéficient des privilèges et du luxe. De l’autre, les pauvres qui vivent dans des conditions précaires. Au terme de l’aventure, l’ultime monarque remportera les 100 000 euros.

Mais le 19 février au matin, lorsque la direction reçoit les premiers chiffres d’audience, c’est la douche froide ! Les aventures du roi et des gueux ne séduisent que 4.4 millions de téléspectateurs. Avec 19.6% de part de marché, TF1 se retrouve derrière France 2 et France 3. Mais la différence d’audience n’excède alors pas 600 000 fidèles. Le deuxième épisode, diffusé dans la foulée à 21h50, voit s’envoler 50 000 téléspectateurs. La part de marché grimpe à 22.6%. Petit soulagement du coté de TF1 qui décide alors de maintenir sa nouvelle émission.

Et si Mohamed a tenu tant bien que mal son règne pendant les deux premiers épisodes, par la suite, la valse des rois a fait fuir les fidèles... et les candidats ! Reine Frédérique, Roi Antoine et Reine Evelyne se sont succédés sans susciter l’intérêt du public et ce malgré les châtiments infligés à certains.

C’est la déroute ! Le verdict est sans appel. Le Royaume rassemble 3.1 millions de personnes pour 14% de part de marché. Le deuxième épisode de la soirée gagne 100 000 fidèles (15.8%). En face, presque toutes les autres chaînes font de meilleures performances que la télé réalité de TF1. Et cette fois-ci, France 2 réalise le double de l’audience de la Une avec La Télé de Sébastien. Même Canal +, qui retransmet alors la Cérémonie des Césars en clair, réalise une audience conséquente avec 2.5 millions de téléspectateurs, soit 13.6% de part de marché.

Face à ce camouflet, la direction de TF1 ne tarde pas à prendre une décision. Moins de trois heures après avoir reçu les chiffres d’audience de la veille, la chaîne annonce la déprogrammation du Royaume, « compte-tenu des contre-performances d’audience significative ». Interrogé par l’AFP, un porte-parole de la chaîne a déclaré : « C’est un échec que nous assumons » en rajoutant qu’il « n’y a pas de préjudice en termes de recettes publicitaires. » Dès samedi, le jeu, animé par Guillaume Zubléna, laissera donc place à deux épisodes inédits des Experts : Manhattan.

La série demeure une des valeurs sures de TF1. Programmée habituellement avec succès en seconde partie de soirée, sa dérivée sait également séduire en prime time. Mercredi dernier encore, Les Experts : Miami ont conquis 8.86 millions de fidèles, soit 33.2% de part de marché. Une audience que TF1 aimerait voir réitérer ce samedi. En face, France 2 proposera Les Victoires de la musique. Mais la concurrence la plus redoutable viendra certainement de France 3 qui dégaine une fiction inédite en deux parties avec Victor Lanoux qui triomphe sur la chaîne dans le personnage de Louis la Brocante.

Pour l’heure, l’avenir du Royaume n’est pas entièrement joué. La chaîne devrait programmer les quatre derniers épisodes encore en stock dans les jours qui viennent à une heure beaucoup plus confidentielle. Le pari a été osé pour TF1 et il a été perdu. On se souvient qu’en 2000, la chaîne avait été beaucoup plus prudente avec sa nouvelle real tv Les aventuriers de Koh-Lanta. Pas tout à fait convaincue d’attirer suffisamment de téléspectateurs en première partie de soirée, elle avait alors décidé de programmer son jeu chaque week-end à 18h50. Le succès étant au rendez-vous, le Survivor français a accédé l’été suivant au prime time. Depuis, il demeure la télé réalité phare des étés de TF1...