Toutelatele

Le Visiteur du futur : un marathon de six heures pour retrouver Raph et sa bande

Marion Olité
Publié le 17/05/2014 à 19:23 Mis à jour le 22/05/2014 à 16:18

Lancée sur le web en 2009 par François Descraques, Le Visiteur du Futur est devenue la représentante de la vitalité des web-séries en France. Les trois premières saisons ont généré plus de 20 millions de vues sur internet. France 4 propose ce samedi 17 mai, dès 22h25, un marathon des trois premières saisons.

De nos jours, un jeune homme sans histoires, Raph (Raphaël Descraques), voit débarquer dans sa vie un mystérieux personnage ensanglanté et habillé de façon très étrange. Dans cette première saison composée de 22 épisodes de cinq minutes, le mystérieux Visiteur (incarné par Florent Dorin) arrive à l’improviste, se matérialisant comme par magie, pour demander à Raph de ne pas faire certaines choses comme jeter une canette ou manger une pizza, sans quoi il provoquera à long terme la fin du monde ! Les petites saynètes humoristiques font bientôt place à un aspect plus feuilletonnant. Raph apprend l’existence de la Brigade du temps, qui en a après le Visiteur...

La saison 2, constituée de 15 épisodes de huit minutes, voit Raph et ses amis aider le Visiteur à accomplir ses missions. Ils auront notamment à faire à la famille Lombardi, déterminés à mettre un terme leurs agissements. Le professeur Henry Castafolte (Slimane-Baptiste Berhoun) va découvrir la vérité sur ses origines, tandis que la relation entre Judith (Justine Le Pottier) et Matteo prend de l’ampleur. La bande va-t-elle réussir à rester soudée ?

En saison 3 (10 épisodes de 13 min), les relations se tendent, tandis qu’une nouvelle organisation très séduisante, Les Missionnaires, fait son apparition. Cette saison voit aussi l’arrivée d’un guest récurrent de choix, Simon Astier, dans le rôle du veul Michel Millot. Plus sombre et dense que les deux premières saisons, cette troisième livraison se termine tragiquement, par la mort d’un des personnages phares de la web-série.

La quatrième saison, diffusée actuellement sur le site Studio 4.0, sera proposée plus tard sur la grille d’été de France 4. Elle se déroule quasi-entièrement dans le futur, au sein d’une ville, « Néo-Versailles », dirigée par une reine tyrannique et déjantée.

Ce marathon va permettre de mesurer l’évolution du Visiteur du Futur entre les saisons 1 et 3. Produite par la société Ankama, cette web-série a grandi avec son créateur, François Descraques. Chaque saison est meilleure que la précédente, notamment au niveau des effets spéciaux et scènes de combat, mais aussi dans un scénario qui sait se renouveler, jouer avec les codes du genre et surprendre le spectateur. Les fans d’œuvres post-apocalyptiques originales pourront découvrir les aventures spatio-temporelles de Raph et sa bande, ce 17 mai entre 22h25 et 4h40 sur France 4.