Toutelatele

Les Bleus : histoire d’une série assassinée par M6

Emilie Lopez
Publié le 15/10/2010 à 18:37

Le 1er septembre dernier, Bibiane Godfroid confirmait les craintes de nombreux fans de Nadia, Kevin, & Co., en annonçant officiellement la fin des Bleus, premiers pas dans la police. Une décision qui venait mettre un terme à l’aventure de la série policière, l’une des premières lancées par la chaîne privée.

La première rencontre entre le public et la brigade de jeunes policiers avait lieu le 8 février 2006, pour un pilote suivi par plus de 5 millions de curieux, soit 20.8% du public présent devant son écran de télévision. Un début prometteur, après quelques échecs essuyés par M6, parmi lesquels Anna Meyer, assistance de choc, incarnée par Marie Fugain (1.68 million de téléspectateurs pour 6.7% de part de marché). Par la suite, la chaîne a pu compter sur les succès de Profils criminels et Alice et Charlie, qui l’ont poussée à réitérer l’expérience, en prenant la décision d’offrir une saison complète aux Bleus.

Ces derniers faisaient ainsi leur retour les mercredis soirs dès le 19 septembre, face à une concurrence des plus difficiles, TF1 alternant des épisodes inédits des Experts : Manhattan et des matchs de la Ligue des Champions. Pourtant, les recrues s’en sortaient avec les honneurs, passionnant face aux deux Olympiques, lyonnais ou marseillais, entre 3.5 et 4 millions de fidèles. La série américaine, elle, leur donnait plus de fil à retordre, faisant tomber les scores à 2.5 millions d’accros. Pourtant, M6 a renouvelé sa confiance en sa production, lui offrant une seconde saison, qui réservait une surprise de taille.

En effet, une commissaire bien connue du grand public prenait la tête de la brigade pour la seconde salve d’épisodes : Clémentine Célarié. Au cours d’une interview accordée à Toutelatele.com, cette dernière, qui avait toujours, jusqu’alors, refusé des rôles récurrents, avouait apprécier le fait que « cette série ne se prend au sérieux. C’est marrant, intelligent, et fait avec un esprit qui me fait rire et me touche ». Un humour qui a su conquérir, dès le lancement de la saison 2, le 1er avril 2009, plus de 3 millions de fans (12.9% du public). Pourtant, une nouvelle fois, la concurrence était des plus difficiles, puisque TF1 proposait un match de l’Équipe de France.


Une semaine plus tard, Les Bleus faisaient même mieux, grappillant entre 300.000 et 600.000 accros supplémentaires, face à la Ligue des Champions. Une performance qu’ils ne parvenaient pas à réitérer une semaine plus tard, face aux inédits de Dr. House, voyant tomber leur score à 2 millions de téléspectateurs (8.1%).

Après une seconde saison programmée les mercredis soirs, et dont le bilan est en demi-teinte, M6 tentait un pari risqué, pour la diffusion de la troisième saison des péripéties d’Alex & Co, en optant pour les samedis soirs, une case sinistrée depuis de nombreux mois. De semaine en semaine, ces derniers peinaient à dépasser les 2 millions d’accros, 28 mai mis à part, date de lancement de la quatrième saison. Ce soir-là, 2.2 millions de fans étaient au rendez-vous pour les deux inédits. Un score en hausse, que Les Bleus n’auront pas le temps de confirmer, M6 ayant pris la décision de déprogrammer la série.

Les fans n’ont toutefois pas eu beaucoup à attendre... Quelques jours après avoir annoncé l’arrêt de la série, le 1er septembre dernier, M6 dévoilait que les derniers inédits seraient diffusés dès le 9 octobre, soit ... un samedi soir ! Les jeunes recrues effectuaient leur come-back, et, en toute logique, n’ont pas réalisé une audience supérieure à celles du printemps.

Ce 16 octobre, les téléspectateurs diront définitivement adieu à leurs Bleus, au terme d’une diffusion des plus compliquées, et jalonnée d’obstacles que M6 n’aura pas su éviter. Après avoir tenu tête au football, et réussi à ne pas trop flancher face aux Experts : Manhattan, la série n’aura pas survécu aux choix de la chaîne privée. Et vient s’ajouter à la liste déjà bien longue des programmes victimes de la case sinistrée des samedis soirs de M6...