Les enfants de Windermere (France 3) : l’histoire vraie de 300 rescapés des camps nazis, avec Iain Glen (Game of Thrones)

dimanche 11 avril 2021 à 18:06 |
Capture France 3

France 3 offre une programmation spéciale ce dimanche 11 avril 2021 avec deux fictions tirées de faits réels, dont Les enfants de Windermere, à suivre dès 21h05.

Le destin de 300 enfants survivants de l’Holocauste est relaté dans le téléfilm britannique Les enfants de Windermere, réalisé en 2020. France 3 le diffuse à partir de 21h05 ce dimanche 11 avril 2021.

Un acteur phare de Game of Thrones dans l’un des rôles principaux

Ils sont orphelins, légèrement habillés par des vêtements qui tombent en lambeaux, ne maîtrisent pas l’anglais et ont été confrontés à l’horreur suprême : les camps nazis où a régné l’odeur nauséabonde de la mort. Pourtant, ces 300 enfants ont obtenu le simple droit de vivre, où plutôt de survivre. Une équipe de conseillers, emmenée par Oscar Friedmann, un juif allemand, s’attèlent à la tâche pour offrir à ces miraculés une reconstruction sociale.

Recueillis dans le domaine de Calgarth, une région du nord-ouest de l’Angleterre située près du lac de Windermere, ils doivent réapprendre à se sociabiliser et nouer des liens qui vont faciliter leur réintégration au sein de la société pour se construire un véritable avenir. Entre le football, le vélo, le goût de la nourriture, chaque étape s’avère primordiale...

Au casting de cette fiction figurent Thomas Kretschmann, Romola Garai et Iain Glen. Ce dernier, récompensé de l’Ours d’argent en 1990 pour son rôle dans Silent Scream , a incarné Jorah Mormont durant les huit saisons de Game of Thrones .

Une exécution événement en Israël

En deuxième partie de soirée, France 3 enchainera avec le téléfilm Le procès Eichmann, basé sur le procès filmé en 1961 du criminel nazi qui a comparu pour crimes contre l’humanité. Pourtant, Milton Fruchtman et Leo Hurwitz ont été confrontés au refus du gouvernement israélien qui a estimé que les caméras allaient polluer les débats.

Le 31 mai 1962, Adolf Eichmann est devenu l’un des deux seuls prisonniers à avoir été exécuté par l’État d’Israël.

France 3 affiche donc une véritable rupture dans sa programmation puisque les dimanches soir sont habituellement réservés à des séries policières. La dernière en date, Bäckström , n’a pas laissé un souvenir impérissable en terme d’audience.

FRANCE 3    FICTIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »