Toutelatele

Les fugitifs : Pourquoi Gérard Depardieu et Jean Carmet ont été un cauchemar pour Francis Veber ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/07/2020 à 18:40

France 3 rediffuse Les Fugitifs ce lundi 27 juillet en prime time avec Gérard Depardieu et Pierre Richard dans les rôles principaux. Le tournage, dirigé par Francis Veber, a été pour le moins agité.

La conclusion d’une trilogie pour une triplette. Les comédiens Pierre Richard et Gérard Depardieu, de nouveaux réunis par Francis Veber, ont collaboré une dernière fois en 1986 pour signer Les fugitifs, qui permit au « Grand Blond » de reprendre son rôle de François Pignon. La comédie est à revoir à partir de 21h05 ce lundi 27 juillet sur France 3.

Une association contre-nature

Celle-ci présente la rencontre improbable entre un ex-taulard en quête de rédemption et un gaffeur prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa fille. En effet, Jean Lucas aspire à se ranger après avoir passé cinq ans de prison. Mais le commissaire Duroc est persuadé qu’il va vite replonger. Quant à François Pignon, il se met en tête de braquer une banque. Avec sa maladresse caractérisée, il n’est pas loin de se faire attraper par la police quand il décide de prendre un homme en otage : Jean Lucas.

Pour Francis Veber, le tournage n’a pas été de tout repos. Lors de la fameuse scène du bar engloutie par un camion conduit par Gérard Depardieu, l’inattention d’un technicien a failli coûter la vie à Jean Benguigui, percuté par l’engin. Ce dernier s’en est sorti indemne, rejouant même la scène.

Un concours de flatulences

De plus, l’ambiance était très infantile sur le plateau. Le réalisateur s’est notamment souvenu d’un concours très spécial auquel se sont adonnés Pierre Richard, Gérard Depardieu et Jean Carmet, interprète du vétérinaire à la retraite : « Le plateau avec Carmet, Depardieu et Pierre a été un cauchemar. J’ose à peine vous raconter pourquoi. C’est une façon, sans jeu de mots, d’évacuer sa peur. Ils n’arrêtaient pas de se péter sous le nez. Pardonnez-moi ces détails mais Carmet se pétait sur les doigts et les mettait sous le nez de Gérard ».

Ces acteurs, qui ne manquaient pas d’air, ont déplacé 4.5 millions de Français, faisant des Fugitifs le plus gros succès franco-français de l’année.