Toutelatele

Les matinales dans le monde : Télématin (France 2), Good Morning America (ABC), Uno Mattina Estate (RAI1) et Breakfast (BBC) leaders

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 11/06/2015 à 07:11

Télématin est une véritable institution sur France 2 depuis maintenant 30 ans. Mis à part quelque temps passé avec succès au journal de 13 heures de la chaîne publique, William Leymergie a assuré pendant ces nombreuses années plus de 40% de part de marché à France 2. L’arrivée de la TNT en 2005 a progressivement bouleversé le paysage audiovisuel et si Télématin peut encore compter sur l’adhésion de plus de 33% du public chaque matin, BFMTV et I>Télé cumulent désormais plus de 16% de part d’audience face au mastodonte.

Souvent comparée aux mythiques matinales Américaines, la tranche de France 2 reste pourtant bien différente. Good Morning America sur ABC, véritable divertissement mêlant information et talk-show, est leader avec encore plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne au mois de mai 2015. Sur NBC, Today , qui a récemment fêté ses 60 ans, peut compter sur plus de 4.5 millions d’amateurs, contre 3.5 millions de fidèles pour CBS This Morning , porté par l’indéboulonnable Charlie Rose, Norah O’Donnell, et Gayle King, la célèbre associée d’Oprah Winfrey.

D’une manière générale, l’information prime et génère les plus fortes audiences à travers le monde sur la tranche horaire matinale. Le divertissement est exacerbé aux États-Unis et se répercute forcément sur chaque format, dont les matinales. Au Portugal, au contraire, les chaînes privilégient le « tout info » avec des journaux de près de trois heures, débutant à 6h30 du matin, présentés par un titulaire seul en plateau. Il faut en effet attendre le milieu de matinée, pour trouver sur la grille des programmes des chaînes des talk-shows d’accueil qui se prolongent souvent jusqu’au journal de 13 heures.

Le service public leader en Espagne, au Portugal, en France, en Angleterre et en Italie

Carla Trafaria et João Tomé de Carvalho se partagent ainsi la présentation de Bom Dia Portugal sur la chaîne publique RTP1 qui réalise, comme France 2, sa meilleure part d’audience journalière à cet horaire avec un taux de 28% auprès des 4 ans et plus, soit près de 180 000 téléspectateurs. La chaîne privée TVI est loin derrière avec le JT Diário da Manhã qui atteint près de 15% de part de marché, tandis que SIC et son Edição da Manhã doivent souvent se contenter de moins de 10% de part d’audience. Les trois chaînes leader exploitent au final les moyens de leur chaîne d’information en continu respectives, à savoir TVI24, SIC Noticias et RTP Informação, qui cumulent pour leur part plus de 4% d’audience en moyenne au Portugal.

En Espagne, les deux chaînes privées et la principale chaîne publique ont reproduit le même schéma avec le Télédiaro matinal à partir de 6h30 sur TVE1, Las Noticias de la mañana sur Antena 3 dès 6h15, face à Informativos Telecinco . Les scores sont plus resserrés, mais le service public reste leader avec plus de 15% de part d’audience et 200 000 téléspectateurs branchés sur TVE1 chaque matin pour la session tout en information, contre plus de 13% pour Antena 3 et Telecinco.

Les chaînes italiennes misent sur le débat en matinée

En Italie, la chaîne publique RAI Uno est également leader avec un rendez-vous d’information orienté sur le débat. Uno Mattina Estate rassemble régulièrement jusqu’à 800 000 curieux dès 6h45 du matin jusqu’à 10 heures (18% de part d’audience). La chaîne privée Canal 5 prend elle l’antenne plus tardivement avec Mattino Cinque , pour sa part clairement ancré sur le débat. À partir de 8h45, plus de 500 000 Italiens suivent ce rendez-vous, soit 12% du public. Avant, Canal 5 diffuse différents JT régionaux entre 6 heures et 8 heures.

En Allemagne, RTL adopte un style beaucoup plus décontracté entre 6 heures et 8h30. Dans Guten Morgen Deutschland , Roberta Bieling, Wolfram Kons ou encore Susanna Schumacher accueillent leurs invités dans leur canapé chaque matin, au cœur d’un plateau intimiste qui prend la forme d’un véritable salon. Près de 10% du public est alors devant RTL, soit un peu plus de 350 000 fidèles. En face, Morgenmagazin , diffusé à la fois sur les chaînes publiques ARD et ZDF, totalise encore cette saison près de 700 000 amateurs, soit 20% du public âgé de 3 ans et plus. Le ton est le même et les animateurs reçoivent ici les personnalités sur un grand sofa orange semi-circulaire.

Télématin fait partie des matinales les plus puissantes d’Europe

Le canapé est aussi la pièce maîtresse de la matinale de la chaîne publique britannique Breakfast . Entre 6 heures et 9h15, Bill Turnbull et Louise Minchin informent les Anglais et interviewent des célébrités en compagnie de plus de 1.5 million de téléspectateurs sur BBC One, contre 800 000 amateurs pour Susanna Reid et Good Morning Britain sur ITV. Aux Pays-Bas , la chaîne privée RTL4 est, quant à elle, ultra-puissante avec plus de 40% de part de marché sur certains quarts d’heure grâce à une succession de journaux télévisés entre 6h30 et 9 heures. En face, la chaîne publique NPO1 doit se contenter de moins de 15% de part d’audience en moyenne avec le même format.

Souvent les modèles de la concurrence sont calqués au sein de chaque paysage audiovisuel, et chaque pays a son propre format de matinale. De l’information pure, au divertissement, en passant par les émissions de débat, l’information reste le thème central des programmes proposés en matinées un peu partout dans le monde. Des virages vers l’ « entertainment », comme sur RTL en Allemagne, n’ont toujours pas porté leurs fruits, avec, comme partout dans le monde, des audiences de plus en plus fragmentées suite à l’arrivée de la télévision numérique. En outre, Télématin fait partie des matinales les plus puissantes d’Europe, avec celle de BBC One en Angleterre.