Toutelatele

Les Victoires de la musique 2014 : sans les Daft Punk et Woodkid

Marion Olité
Publié le 22/01/2014 à 16:57 Mis à jour le 22/01/2014 à 17:05

France Télévisions a tenu une conférence de presse en début de semaine pour présenter sa cérémonie phare du début de l’année : les Victoires de la musique. Elles seront présentées cette année par Virginie Guilhaume, accompagnée de Bruno Guillon. Posté en coulisse, ce dernier recueillera les propos des artistes. L’année dernière, Laurent Ruquier avait animé le show avec Virginie Guilhaume : « Il a une quotidienne cette année. C’était très compliqué pour lui. » a expliqué Nathalie André, la directrice Jeux et Divertissements de France 2.

« Ce palmarès 2014 est très relevé artistiquement. Il mélange Zaz, Johnny Hallyday ou Stromae avec une programmation plus pointue : Cats on Trees, La Femme, Kavinsky, Hollysiz... » a commenté Christophe Palatre, président des Victoires de la musique.

« C’est une programmation éclectique et populaire. On a besoin de ce moment pour montrer que la musique française est très large et très riche. » a commenté pour sa part Virginie Guilhaume, qui promet « des interviewes dynamiques et riches en backstage, plus naturelles ».

Sur la catégorie « Chanson de l’année », où le public votait habituellement en direct, le vote se déroulera en amont sur les sites partenaires (France 2, Deezer et France Inter) jusqu’au 13 février : « ça va nous éviter d’avoir un magnéto tous les quarts d’heure, qui rappelle aux gens n »oubliez pas de voter. Ça nous amènera plus de fluidité." a poursuivi Christophe Palatre.

Deux hommages seront rendus durant cette 29ème édition des Victoires de la musique, à Julien Clerc et Salvatore Adamo, ce dernier fêtant ses 50 ans de carrière. L’émission sera diffusée un vendredi « pour éviter la concurrence de The Voice, a précisé Nathalie André.Ce n’est pas pour faire une meilleure audience, mais pour laisser plus de place aux artistes et aux jeunes talents, qui pour une fois auront le droit de chanter en live sur un prime. Ce serait dommage d’avoir une concurrence horrible. »

Côté web, Deezer est partenaire de l’événement et Nathalie André, bien consciente du pouvoir des réseaux sociaux, a invité tous les artistes à utiliser twitter le soir de la cérémonie. « On passera aussi des tweets à l’antenne. » a-t-elle assuré. Le hashtag à suivre est #Victoires2014.

Rappelons que Les Victoires de la musique récompensent les artistes francophones les plus remarquables de l’année écoulée. 600 personnes issues du secteur de la musique constituent l’Académie des votants : chanteurs, techniciens, producteurs, médias spécialisés... Les grands absents de la soirée seront les Daft Punk, qui ont tout simplement refusé d’être nommés. Le groupe français qui a le plus cartonné cette année a préféré se déplacer aux récompenses américaines des Grammy Awards, qui auront lieu ce dimanche 26 janvier. Un autre frenchie en vogue, Woodkid, nominé deux fois, honorera un concert le soir des Victoires.

Le divertissement musical aura lieu la soirée de la Saint-Valentin, le vendredi 14 février prochain, au Zénith de Paris, et en direct sur France 2.