Toutelatele

Luca Gelberg (La famille Bélier) : « C’est bon signe donne une image très positive de la surdité »

Paul Gratian
Publié le 22/07/2017 à 15:30

Depuis le 2 février 2017, Gulli diffuse C’est bon signe , une série humoristique sur la surdité racontant le quotidien de Luca Gelberg. 13 volets de 3 minutes ont déjà été mis à l’antenne. À la rentrée, ce programme reviendra avec de nouveaux épisodes. Lors de la conférence de rentrée de la chaîne, l’acteur s’est confié à Toutelatele pour parler de ce projet.

Repéré après son rôle dans La famille Bélier , il a expliqué avoir pris beaucoup de plaisir à tourner les différents épisodes de la série produite par J2F production (Joan Faggianelli, Candice Souillac). Il a cherché à être fidèle à la réalité. « C’est comme si c’était moi en vrai. On a gardé le même prénom par exemple » a-t-il précisé.

En livrant des anecdotes sur sa vie « toujours avec de l’humour » , Luca Gelberg veut faire réfléchir le public sur son quotidien : « Bien sûr, on a une situation de handicap mais on a les mêmes problèmes que les entendants. […] C’est bon signe donne une image très positive de la surdité » s’est-il réjouit.

Cette volonté est partagée par Gulli qui utilise ce programme dans un but ludique mais aussi éducatif pour mieux faire comprendre et accepter ce handicap « Avec C’est bon signe, on cherche à montrer avec beaucoup d’autodérision que la vie d’un sourd est la même vie que celle de n’importe qui. […] Le but est de dire aux enfants que nous ne sommes pas si différents » selon la directrice des programmes de la chaîne Caroline Mestik.

En dehors de C’est bon signe, Luca Gelberg sera prochainement sur scène pour jouer dans Tribu. Dans cette pièce de théâtre, il incarne un jeune sourd qui va apprendre la langue des signes et découvrir son identité sourde.