Toutelatele

Maltraitance animale, plainte sans suite... Animaux à adopter dénonce des scandales, le public de C8 en alerte

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/08/2023 à 14:02

C8 propose quotidiennement une immersion dans trois centres de la SPA, le refuge de Plaisir dans les Yvelines, celui de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais et Morée dans le Loir-et-Cher. Chaque dimanche en période estivale, En plus, la chaine propose Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie, dès 12h45 après plusieurs volets des Animaux de la 8.

Chaque dimanche sur C8, les téléspectateurs aimant l’éthologie animale ainsi que les animaux de compagnie sont bercés par Les animaux de la 8 dès 9h20 puis Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie avec Sandrine Arcizet qui souhaite véritablement responsabiliser les propriétaires d’animaux. Pendant cet été, le programme est également décliné chaque jour de la semaine entre 18h10 et 21h00.

Et le programme est un succès. Ce 20 août, en plein milieu de l’après-midi, Animaux à adopter a su séduire 4% des téléspectateurs présents devant leur poste de télévision. Mieux, un record estival a été enregistré avec 8.5% de part d’audience auprès des femmes de moins de 50 ans, la cible commerciale privilégiée des annonceurs. En access, près de 500 000 personnes sont ainsi au rendez-vous.

Et si l’émission raconte de belles histoires d’adoption, elle compte aussi des moments plus douloureux comme cet épisode avec le chien Luffy. L’occasion de mettre en avant certains scandales.

Luffy, un berger allemand subissant la folie des hommes sur C8

Dans le numéro d’ Animaux à adopter, nouvelle famille, nouvelle vie diffusé ce dimanche 20 août 2023, l’un des bénévoles délégués enquêteurs de la SPA vérifie l’aspect sanitaire et médical d’un chien et regarde dans quel endroit il vit.

Averti par des voisins, Jacques se rend chez un particulier et va se montrer intransigeant par rapport au propriétaire d’un berger allemand maltraité nommé Luffy. Le but est de se rendre persuasif pour que l’homme cède l’animal à la SPA. Le chien est pris en charge dès son arrivée au refuge et photographié pour constater les signes monstrueux de maltraitance et porter plainte au commissariat pour mauvais traitement.

Un maître impuni, la colère de la bénévole de la SPA dans Animaux à adopter

L’animal a le visage et les jambes blessés. Le chien gardé en cage et brutalisé a été retiré à son propriétaire. Seulement, la peine, si les faits sont avérés, ne dépasse pas une amende de 750 euros. Une bénévole de la SPA est révoltée par ce qu’elle voit : « Il n’a pas l’allure d’un chien de quatre ans, on dirait un vieux chien avec des problèmes de peau.  »

S’en prenant aux détenteurs d’animaux irresponsables, elle dit : « C’est énervant, c’est agaçant. » Pris en charge par le vétérinaire, le chien est sauvé. Cependant, leur plainte restera sans suite et la maltraitance constatée est donc impunie. La bénévole ne mâche pas ses mots : « Je reste toujours en colère de savoir que ce monsieur reste impuni et qu’il peut recommencer à tout moment. »

Pour rappel, chaque année, plus 100 000 animaux sont abandonnés en France. Et en ce premier semestre 2023, une nette progression s’est fait ressentir alors que les adoptions se font plus rares. Si bien que les refuges ont été au bord de la saturation avec 8 268 animaux dénombrés. Un chiffre record alarmant.

Animaux à adopter sera proposé ce dimanche 27 août 2023 en début d’après-midi sur C8.