Toutelatele

Marie-Sophie Lacarrau frappe fort pour son retour sur TF1

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/09/2023 à 13:01 Mis à jour le 07/09/2023 à 08:50

Marie-Sophie Lacarrau opère une rentrée couronnée de succès sur TF1. La journaliste s’est imposée largement en tête des audiences avec son JT de 13 heures, mais elle parvient surtout à réaliser une prouesse qui dépasse les frontières françaises. Explications.

Dans cette vague de chaleur, Marie-Sophie Lacarrau a ouvert son journal de 13 heures avec un reportage à Morlaix et Carantec en Bretagne où les températures sont toujours très élevées ce mardi 5 septembre 2023 à la mi-journée sur TF1.

Si Laurent Delahousse a connu un week-end mouvementé sur France 2, la journaliste de la Une n’a eu aucune difficulté à s’imposer très largement en tête des audiences.

Parmi les sujets qui ont permis ce plébiscite, les téléspectateurs ont notamment pu découvrir des sujets sur les incendies en France, la sécurité maximale pour le procès de Rédoine Faïd, les assurances au kilomètre, le pass illimité annoncé pour les transports en commun, ou encore les arnaques autour des panneaux solaires.

Marie-Sophie Lacarrau, reine des audiences en Europe

Au cours de cette édition, Louis Aliot, Maire RN de Perpignan a également été interviewé par Marie-Sophie Lacarrau. Dans sa globalité, le rendez-vous a pu compter sur l’attention de 4,28 millions de téléspectateurs en moyenne entre 12h57 et 13h39. Un pic à 4,39 millions de curieux a été enregistré par Médiamétrie.

La part d’audience a atteint 41,5% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Sur un an, le JT de 13 heures opère une progression impressionnante 4,6 points, classant TF1 très largement en tête des audiences avec une victoire écrasante.

Par ailleurs, la chaîne privée a pu compter sur 37,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, et 36,3% des 25-49 ans. Là encore, le leadership de Marie-Sophie Lacarrau est incontestable, la chaîne privée frappe fort en ne laissant aucune chance à la concurrence.

Julien Bugier perd gros sur France 2

Avec une telle performance, TF1 affiche les meilleures audiences en Europe pour un JT de la mi-journée. Celui de RAI Uno en Italie se classe deuxième avec 3 millions de fidèles, soit 24,9% de part de marché auprès des 4 ans et plus.

En parallèle, Julian Bugier, qui avait annoncé faire une pause, a fédéré 2,24 millions de Français sur France 2 à la même heure. La chaîne publique a captivé 21,6% du public âgé de 4 ans et plus présent devant la télévision. Le journaliste chute de 5,2 points de part de marché sur un an. Une dynamique diamétralement opposée à celle de sa rivale sur TF1 donc.