Toutelatele

MasterChef n’est pas encore assuré de revenir sur TF1

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 04/06/2014 à 17:18

L’avenir de MasterChef est incertain sur TF1. Il est vrai que la quatrième saison du talent show culinaire a pu laisser un goût amer à la chaîne privée avec des audiences en forte baisse. Sur un an, le programme égarait plus de 500 000 téléspectateurs, mais continuait d’intéresser 4.3 millions de fidèles et 27.3% des fameuses femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

En mars dernier, Thierry Lachkar, Président de Shine France, évoquait pour Toutelatele l’avenir du programme sur TF1. « Shine est satisfaite de cette saison. La comparaison entre MasterChef et les autres programmes diffusés dans cette case montrent que les performances de notre concours sur les cibles commerciales sont meilleures » expliquait-il, confiant quant à la reconduction du divertissement.

Pourtant, Angélique Sansonnetti, directrice des programmes en charge des événements spéciaux et de la TV du réel chez Shine, est plus nuancée dans une interview accordée au quotidien Media+ ce mercredi 4 juin. «  Nous n’avons pas encore de contrat de commande de TF1 sur MasterChef  » évoque-t-elle avant d’affirmer que TF1 et la société de production continuaient tout de même de travailler sur ce projet avec des améliorations à apporter pour reconquérir le public.

Du côté des changements, les équipes de Thierry Lachkar pourraient choisir de s’inspirer de Chef Academy , produit par Shine Iberia au Portugal et qui a connu un beau succès d’audience dès novembre 2013 sur la chaîne publique RTP1. Sans élimination, le concours se concentre ainsi sur l’apprentissage et prend la forme d’une véritable école de la cuisine. Cette option fait partie des pistes potentielles que Shine pourrait exploiter pour convaincre TF1 de commander une saison 5.