Toutelatele

Mathilde (Star Academy 9) : « Les professeurs étaient sous le choc »

Par
Directeur de la publication
Publié le 11/01/2013 à 16:45 Mis à jour le 01/02/2013 à 11:40

Plébiscitée par ses professeurs lors du prime, Mathilde semblait être une élève redoutée. Au grand étonnement du corps professoral et du public, la jeune fille n’a pas été choisie par ses camarades pour rejoindre le château. Entre huées du public et larmes des professeurs, Mathilde revient sur son inoubliable aventure à la »Star Academy ».

Jérôme Roulet : Après cinq semaines de compétition, comment vivez-vous votre départ ?

Mathilde : Je le vis très bien. Je ne regrette rien de toute mon aventure. Je suis partie fière, car j’ai été honorée par mes professeurs sur « Beautiful » de Christina Aguilera.

Ce départ a surpris tout le monde et le public a hué le choix de vos camarades. Comment l’analysez-vous ?

Je suis partie heureuse, car le public, celui qui nous fait vivre, n’était pas content. Mes camarades ont fait un choix stratégique. Ils ont voté Tony pour pas que je rentre, car je leur faisais peur. Ils ne vont pas avoir peur avec Pauline non plus. Donc ça leur laisse une ou deux semaines de tranquillité maintenant, voire avec Romain, trois semaines de tranquillité avant de passer aux choses sérieuses. (rires)

N’avez-vous pas été quelque peu mal à l’aise quand le public a vivement réagi ?

À vrai dire, je ne m’en suis pas rendue compte. Tout est allé très vite. Je n’ai pas entendu le public crier directement, je l’ai su après par les réseaux sociaux.

Au moment où les téléspectateurs sauvent Pauline, avez-vous pensé que tout était fini pour vous ?

Je savais que si Pauline était sauvée par le public, j’aurais des difficultés à revenir dans le château. Il y avait cette stratégie qui allait rentrer en jeu. Avec mon départ, on n’a jamais été autant dans la compétition.

« Les professeurs étaient sous le choc et n’étaient pas du tout d’accord avec le choix des élèves »

Les professeurs sont-ils venus vous voir dans votre loge à la fin du prime ?

Oui, ils sont tous venus ainsi que la directrice. Ils étaient sous le choc et n’étaient pas du tout d’accord avec le choix des élèves. Ils m’ont dit regretter mon départ, que j’étais un élément qui allait manquer. Ils ont rajouté que ma nomination n’était pas justifiée, mais ils étaient obligés de le faire selon le choix de Nancy qui avait exempté Romain de la nomination.

Au château étiez-vous vraiment la cible de certains comme Zayra, Daniel, Vanina, Nancy et Romain ?

En fait, j’étais la force tranquille du château. Je ne parle pas à tort et au travers, à dire ce que je fais ou ce que je vaux. Je travaille plutôt seule dans mon coin et je fais mes preuves sur le prime. Avec moi, il ne savait donc jamais à quoi s’attendre sur le prime. Et puis au début, je passais pour la « toute gentille » et quand j’ai été élue meilleure élève du prime, ils se sont dit que j’étais une adversaire, et ça s’est ressenti tout de suite dans les votes.

L’aventure Star Academy est-elle si difficile que ça ?

Ce n’est pas facile, surtout la vie au château. En communauté, il faut composer avec tout le monde. il faut savoir que le château est petit donc on est tout le temps avec du monde, c’est difficile de se retrouver avec soi-même, isolée des autres. Et puis, il y a des cours très intensifs. On se lève très tôt et on se couche à 1 heure. Après, c’est un rythme à prendre...

PARTIE 2 : Mathilde dit tout sur ses camarades du château


Avec quel professeur vous êtes-vous le mieux entendu au château ?

J’aimais beaucoup Rachid (Ferrache, professeur de chant, ndlr). J’aillais toujours vers lui pour avoir un avis objectif. Il était franc et pointilleux avec moi.

Et du côté des élèves, vers qui vont vos préférences ?

De Tad et Malika, qui sont partis beaucoup trop tôt. Et puis Laurène, Louis, Jimmy et Pauline.

Quel a été votre plus beau moment dans l’aventure ?

Toute l’aventure en elle-même est un très beau moment. Sur le prime, mon duo sur « Je suis malade » avec Serge Lama, qui m’a valu être élève du prime, m’a vraiment marqué.

Aviez-vous suivi les saisons précédentes de Star Academy ?

J’ai regardé toutes les Star Academy ! Quand j’étais petite, je voulais y aller. Mon rêve s’est vraiment réalisé. En étant dans les 14 sur les 3000, j’avais déjà donc tout gagné !

« À un moment, il faut bien penser à soi et sauver sa peau »

N’en voulez-vous pas à vos camarades d’avoir en quelque sorte brisé votre rêve ?

Non absolument pas ! On est dans une compétition et ils ont joué ce jeu-là. À un moment, il faut bien penser à soi et sauver sa peau. Et puis, je suis flattée en quelque sorte !

Qui voyez-vous gagner Star Academy ?

Personnellement, j’aimerais voir gagner des personnes qui le méritent comme Laurène et Sidoine. Ils ont la tête sur les épaules, un univers musical... Et puis, ils travaillent, car ils savent que rien n’est gagné. Ils n’accepteront pas n’importe quoi pour être connus, car ce n’est pas dans leur finalité. Ils mangent musique, ils vivent musique, ils respirent musique...

Quels sont vos projets à venir ?

Je souhaite vivre de la musique. Je vais donc travailler pour trouver mon style musical et voir les contacts que je peux avoir en sortant.

Après cette première expérience, aimeriez-vous participer à d’autres émissions comme Les anges de la télé-réalité ?

Ah non ! J’ai fait Star Academy pour accélérer le processus. Je ne suis pas là pour faire de la télé, ni pour être forcément très connue. Je veux manger grâce à la musique et vivre de ma passion, c’est tout !