Toutelatele

Mon fils, harcelé jusqu’à la mort (TF1) : l’histoire vraie du suicide de Conrad Roy, poussé par sa petite amie Michelle Carter

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/03/2020 à 13:24

L’histoire de Conrad Roy, un jeune homme mal dans sa peau, est basé sur un fait réel survenu en 2014. TF1 en propose l’adaptation américaine dans le cadre de ses après-midi fictions.

Pour débuter l’après-midi de ce 10 mars, TF1 mise sur une nouvelle fiction de la chaine américaine Lifetime, Mon fils, harcelé jusqu’à la mort, dont le titre original est plus soutenu Conrad & Michelle, si les mots pouvaient tuer. Ce drame, réalisé par Stephen Tolkin, est adapté d’une histoire vraie qui fait toujours parler aux États-Unis.

Une mort par suicide

Le téléfilm va plonger le téléspectateur dans le quotidien de Conrad Roy, un jeune homme qui a du mal à se remettre du divorce de ses parents. Depuis, la dépression l’envahit, et il est suivi sur le plan médical. Et les écarts de son père et les remontrances de son grand-père ne l’aident pas à se sentir au mieux. Avec sa mère Lynn, et ses deux sœurs, Beverly et Jillian, ils se rendent en vacances en Floride. C’est alors que Conrad va faire la connaissance de Michelle Carter, une jeune fille dont il tombe éperdument amoureux. SI leur rencontre est brève, ils vont échanger moult SMS pour entretenir leur relation à distance. Cependant, Michelle a des troubles psychiatriques. Ce qui va enfoncer encore plus Conrad dans une spirale infernale qui va l’amener à commettre l’irréparable : mettre fin à ses jours.

Survenu entre 2012 et 2014, ce fait réel s’est achevé par le suicide du jeune homme de 18 ans par inhalation de fumées de monoxyde de carbone dans un camion. Et il aurait été poussé à cet acte par sa petite amie, Michelle, qui l’a encouragé à agir par SMS. Lors du procès, en 2017, des textos ont été révélés comme « Tu dois faire quelque chose rapidement, quelque chose qui mettra fin à tout ça sans que tu ne te soucies de la douleur » ou encore « Pends-toi, saute d’un immeuble, poignarde-toi, je ne sais pas, il y a plein de façons de faire ». Alors que la jeune femme aurait essayé de le décourager plusieurs mois par avance de passer à l’acte, elle a changé de position au cours de l’été 2014.

La condamnation de Michelle

Cependant, au cours du procès, les juges ont surtout retenu le fait que Michelle, qui était au téléphone avec Conrad au moment du drame, n’a pas appelé les secours pour lui venir en aide. Étouffant, il serait sorti du camion, mais la jeune femme l’a encouragé à y retourner pour mettre fin à ses jours.

En janvier 2019, Michelle a été déclarée coupable d’homicide involontaire et a été condamnée à quinze mois de prison. Elle a été libérée en janvier 2020 pour bonne conduite.

Dans la fiction de Lifetime, les acteurs les plus connus sont les parents de Conrad. La mère est jouée par Paula Marshall, apparue dans de nombreuses séries comme New York unité spéciale, Mentalist, House, Californication, Nip / Tuck, Veronica Mars… Dans cette dernière, elle a pu croiser Rodney Rowland qui incarne son ex-mari. Il a évolué également dans Esprits criminels, Grey’s anatomy, NCIS Los Angeles, Charmed, Newport Beach…

Mon fils, harcelé jusqu’à la mort est à suivre ce mardi 10 mars à partir de 13h55 sur TF1.