Toutelatele

Mots croisés : Anne-Sophie Lapix quitte France 2 avec « la fin de la politique ou la politique autrement »

Alexandre Raveleau
Publié le 15/06/2015 à 16:31

Après une saison aux commandes de Mots croisés, Anne-Sophie Lapix présente ce lundi 15 juin sa dernière émission sur France 2. À partir de 23h05, la journaliste ouvrira les débats autour de la question : « La fin de la politique ou la politique autrement ? »

En plateau, elle sera entourée par Laurence Rossignol (Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie), Dominique Reynié (Candidat tête de liste de la Droite et du Centre pour la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées), Elliot Lepers (Activiste numérique, créateur d’Amazon Killer et de Macholand.fr), Najoua Arduini-Elatfani (Présidente du Club 21ème siècle), Hervé Le Bras (Démographe, Directeur d’étude à l’EHESS) et Sophie Pedder (Chef du bureau de The Economist à Paris).

Au début du mois de juin, le thème « Migrant : quelles solutions » n’avait pas permis à France 2 de se distinguer sur le terrain des audiences. Mots croisés avait dû se contenter de 439 000 fidèles, pour 4.2% du public, concurrencée par Esprits criminels (TF1) et L’Amour est dans le pré (M6). La chaine publique avait même été devancée par TMC.

En septembre 2014, Anne-Sophie Lapix avait amorcé un changement de formule du rendez-vous politique, en l’orientant vers le duel. En février 2015, elle tirait un premier bilan pour Toutelatélé et jugeait : « Je n’ai pas encore complètement trouvé la bonne formule. Je suis arrivée avec l’idée d’opposer systématiquement des personnalités, mais les duels sont très compliqués à mettre en place. Je pensais prendre deux personnalités et traiter de toute l’actualité. Je me suis rendu compte que c’était trop compliqué (...) On revient donc à une formule plus classique de Mots croisés, avec d’autres invités, parfois des reportages. Moi, je me sens de mieux en mieux dans la gestion du débat. Au début ce n’était vraiment pas simple pour moi ».

Après une saison, l’animatrice a choisi de se recentrer sur sa quotidienne, C à vous. Le dîner de France 5 sera, ce même lundi 15 juin, présentée par Anne-Elisabeth Lemoine.

À noter que Mots croisés doit faire son retour à la rentrée de septembre prochain, avec un nouveau visage à l’antenne. Parmi les noms les plus cités pour remplacer Anne-Sophie Lapix figurent Julian Bugier ou Marie-Sophie Lacarrau.