Toutelatele

Nathalie Cottet (productrice de Je t’aime etc, France 2) : « Pour des restrictions budgétaires, il y aura encore plus de rediffusions cette année... »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/08/2018 à 14:50 Mis à jour le 30/06/2019 à 11:39

Ce lundi 27 août à 15h10, France 2 donnera le coup d’envoi de la saison 2 de Je t’aime etc. Nathalie Cottet, productrice de la quotidienne de Daphné Bürki, dévoile les nouveautés. Elle se confie également sur les conséquences des restrictions budgétaires de France Télévisions sur son talk-show sur l’amour et la sexualité.

Benoît Mandin : Lancée à la rentrée 2017, Je t’aime etc a été renouvelée pour une saison 2. L’émission est parvenue à vaincre la malédiction des après-midis de France 2. Comment l’expliquez-vous ?

Nathalie Cottet : Au lieu de refaire des émissions avec les mêmes personnes que ces dernières années, nous avons proposé une offre différente. Nous avons installé autour d’une animatrice, comme Daphné Bürki, une équipe. Les téléspectateurs ressentent l’alchimie entre les chroniqueurs même s’il n’y a pas de recette pour une émission. J’espère que Je t’aime etc continuera de grimper et qu’elle aura un avenir sur cette chaîne. Il est très important de bien choisir le leader et les personnes qui vont l’entourer. Il s’avère que ça a pris tout de suite. On se doit d’avoir des gens non prétentieux à l’antenne, mais qui sont dans le partage et la curiosité. Les téléspectateurs doivent se dire : « J’aimerais bien être à table avec eux ».

Diriez-vous que Je t’aime etc a réussi son objectif d’attirer un public différent ?

Sur les femmes de moins de 50 ans responsables des achats, la case était parfois à zéro. Je t’aime etc commence petit à petit à exister pour ce public puisqu’elle tourne autour des 6%. C’est très facile à détruire une chaîne, mais c’est très compliqué à reconstruire. L’objectif était de faire revenir ce public vers les après-midis de France 2 et on y arrive progressivement.

Comment avez-vous imaginé la saison 2 ?

On a élargi l’ADN de l’émission qui est l’entrée de sujets par le sentiment de l’amour. Leila Ghandi, journaliste grand reporter franco-marocaine, viendra parler des traditions de l’amour dans le monde entier. Il y a un côté culturel, politique et même militant. Judith Sibony, journaliste au Monde, évoquera l’amour dans un sujet qui s’intitulera « Parlez-moi d’amour ». Elle va interviewer des people avec sa manière d’aborder les choses tout en douceur et sur le fil du rasoir pour entrer dans une intimité plus poétique. Bastien Collignon va rencontrer les personnalités de la société civile qui vont faire des choses pour les autres et faire découvrir leurs métiers. La rubrique « Femmes à suivre » ne sera pas incarnée. Elle montrera des femmes combattantes et pour la plupart inconnues du grand public. Ces dernières sont des femmes fortes, militantes et qui font des choses remarquables dans leurs domaines.

« La télévision est un média social important surtout sur le service public et il ne faut pas l’abîmer »

Quid de Daphné Bürki ?

Daphné Bürki a émis le souhait de faire des interviews people plus intimistes puisqu’elle sera dans le lit avec des stars. Elle aura aussi une deuxième chronique incarnée qui s’intitulera « Avec vous ». Elle ira à la rencontre des gens qui ont marqué l’actualité. Elle va revenir sur un sujet tout en leur donnant la parole. La première sera Marina, la jeune fille qui s’est fait taper dans la rue à Paris après avoir été draguée. Les téléspectateurs pourront également entendre le témoignage de la mamie qui risque la prison pour avoir fait passer des migrants. L’objectif est de faire évoluer les choses et les mentalités.

Les jeunes vont également avoir la parole à travers « Les ados dans le miroir »...

J’ai aussi imaginé Je t’aime etc par rapport à ce qui se passe sur les réseaux sociaux et internet. Il y a un débit de « bouffes » sur l’amour et la sexualité que je trouve extrêmement dangereux. Je voulais leur donner la parole parce qu’on a souvent du mal à communiquer avec ses propres enfants. Je souhaitais un ton libre et libéré pour cette séquence. Le but est qu’ils parlent entre eux sans tabou et jugement. Les adultes peuvent entendre ce qu’ils ont dans la tête et les réponses dont ils ont besoin. Le gouvernement se bat pour une éducation sexuelle dès la petite enfance. Bien que je ne savais pas qu’il allait y avoir toutes ces histoires autour du #MeToo, je me suis dit qu’il était urgent d’agir. Je t’aime etc est une émission qui s’inscrit dans l’ère du temps.

Allez-vous développer des thèmes que vous n’avez pas abordés en saison 1 ?

Justement, on n’avait pas abordé l’adolescence, la sexualité et la pornographie. Je souhaite le faire parce que c’est une mission du service public. J’aimerais aussi qu’on s’intéresse davantage à l’enfance et que l’on soit l’émission qui donne encore plus la parole aux femmes. On est à un tournant où c’est très important.

« L’émission est assurée d’être à l’antenne jusqu’en décembre, on saura fin octobre si elle est reconduite ou non... »

Le public pourrait-il retrouver des spéciales en deuxième partie de soirée ?

Je travaille sur une déclinaison où l’on pourrait à un horaire plus tardif être plus dans le débat sociétal à travers des choses que l’on ne peut pas dire à 15 heures. Avec Daphné Bürki, on souhaite pouvoir libérer la parole ! C’est son rêve d’être le soir de temps en temps pour avoir une parole plus libérée. Aucune discussion n’a été engagée à ce sujet avec la direction de France 2.

France Télévisions fait face à d’importantes restrictions budgétaires. Estimez-vous qu’il est aujourd’hui difficile de produire une émission quotidienne pour une chaîne telle que France 2 ?

C’est compliqué et frustrant de ne pas avoir tous les moyens pour faire les choses dont vous avez envie. On est dans un pays où on est créatif et c’est difficile de l’être sans les moyens. On se prive de choses, mais je n’ai pas la solution pour dire au gouvernement d’y remédier. La télévision est un média social très important surtout sur le service public et il ne faut pas l’abîmer.

De nombreux téléspectateurs ont pointé du doigt une programmation alternante entre inédit et rediffusion de Je t’aime etc la saison dernière. France 2 vous a-t-elle commandé plus d’inédits pour cette saison 2 ?

Pour des raisons budgétaires, il y aura encore plus de rediffusions cette année. En tant que productrice, vous avez envie d’avoir que des émissions inédites, car c’est beaucoup mieux pour s’installer. Vu les restrictions, ce n’est pas du tout la tendance... L’émission est assurée d’être à l’antenne jusqu’en décembre, on saura fin octobre si elle est reconduite ou non.