Toutelatele

Nathalie Drouaire : « Mick Brisgau n’est pas prêt de quitter l’antenne de Numéro 23 ! »

Par
Directeur de la publication
Publié le 26/01/2014 à 18:35 Mis à jour le 10/02/2014 à 13:01

Rivalisant sur la TNT HD aux côtés des chaînes de grands groupes, l’indépendante Numéro 23 avait fort à faire pour trouver son public. Estampillée « chaine de la diversité », elle grignote des parts de marché jusqu’à parfois devancer la TNT historique sur certaines tranches. Un mois après son arrivée dans le fameux Médiamat quotidien, Nathalie Drouaire, Directrice des programmes de Numéro 23, dresse un premier bilan.

Jérôme Roulet : Quel premier bilan tirez-vous après un mois de présence dans le Médiamat quotidien ?

Nathalie Drouaire : Un bilan extrêmement positif. Nous sommes très contents des résultats. On est sur des journées avec des records historiques. De plus, on a fait d’excellentes performances sur des programmes comme Ink Master avec 200 000 téléspectateurs en moyenne le vendredi en prime, des scores à 1.5% sur les 25/49 ans et les femmes de moins de 50 ans ainsi que des parts d’audience phénoménales sur les 15/24 ans avec 4%, ce qui nous plaçait 3e chaine de la TNT ! Des films ont également remporté un large succès comme Mémoire d’une geisha, Pénélope, Lancelot...

Etes-vous également fière de devancer certaines chaînes de la TNT historique en access avec Mick Brisgau ?

Oui, on atteint même des scores aussi importants que des bons primes. Nous misons sur des programmes qui nous semblent être prometteurs. Mick Brisgau est une très bonne série, le héros a une bonne tête... Le format a d’ailleurs été acheté par TF1 qui en a fait Falco, et par Sylvester Stallone qui va l’adapter au marché américain. Sur Numéro 23, c’est un carton sur les 15/24 ans avec 1.6% de part d’audience en moyenne.

Que penser de Rescue unité spéciale diffusée plus tôt dans la journée ?

C’est une vraie satisfaction de voir que cette série australienne fonctionne également. Elle a atteint jusqu’à 257 000 téléspectateurs et a devancé de nombreuses autres chaines de la TNT. Il faut savoir que Rescue et Mick Brisgau sont diffusées en prime dans leurs pays d’origine. Nous ne sommes pas allés les chercher dans des fonds de catalogues. On mise depuis le départ sur des programmes inédits et des séries modernes. Les téléspectateurs l’ont, je pense, repéré.

Cependant, avec la saison 4 inédite, vous arrivez bientôt en fin de diffusion de Mick Brisgau. A quoi doit donc s’attendre les téléspectateurs ?

Cette série allemande a un rythme de production plus faible que des américaines. Il va falloir être patient. Une 5e saison est déjà acquise. A priori, on va repartir pour l’intégrale, car c’est une valeur sûre. Pour le moment, Mick Brisgau n’est pas prêt de quitter l’antenne de Numéro 23 !

« On mise depuis le départ sur des programmes inédits et des séries modernes »

On ressent une volonté d’accentuer la programmation cinéma, avec désormais des films plus récents...

Absolument. Petit à petit, nous avons mis en place trois cases cinéma par semaine. La première a été lancée mi-avril, la seconde mi-mai et la troisième en juillet. Nous avons construit une ligne éditoriale que l’on affine peu à peu, car désormais on a le temps de choisir les films. Une très belle programmation se profile avec la comédie romantique (500) jours ensemble (28 janvier), Never let me go (26 janvier), La cité interdite (30 janvier), Le dernier roi d’Écosse (9 février) ou encore Photo Obsession. On est fier de cette programmation et de faire autant d’audience avec Mémoire d’une geisha, qui change de ce qu’on a l’habitude de voir en prime sur la TNT.

Partie 2 > Les points faibles de la chaîne


La programmation de X Factor USA en prime time correspond-elle à une véritable attente du public ?

Avec les précédentes saisons, X Factor a atteint 1.1% sur nos cibles et attiré régulièrement 150 000 fidèles. De plus, la saison 3, qui arrive le 31 janvier, est très prometteuse et est proposée très peu de temps après la diffusion américaine. Dans cette case du vendredi, nous misons sur des formats internationaux puissants, que ce soit X Factor ou Ink Master une franchise qui était totalement inconnue en France. Désormais, les gens en parlent. De notre côté, on y croyait tellement qu’on a acheté toutes les saisons à venir de Ink Master avant même la première diffusion. Les prochaines seront donc sur Numéro 23. Et on prépare également une très belle surprise dans cette case, à découvrir au printemps prochain.

Certains programmes connaissent cependant de sérieuses difficultés sur la chaîne. Business code est, par exemple, boudé par le public en prime time...

Business code n’a pas rempli ses objectifs d’audience. Il n’est donc pas renouvelé. C’était une tentative pour avoir un deuxième magazine. Le premier, Révélations, marche vraiment très bien et fait des cartons absolus en rediffusion le matin. Nous sommes en train de travailler sur d’autres collections de magazines événementiels. C’est un de nos chantiers.

Pourquoi l’émission de Christophe Hondelatte 23 minutes avec... bénéficie t-elle d’une exposition si réduite sur la grille, le dimanche à midi ?

Cette émission est un des porte-drapeaux de la chaîne. On veut la protéger. On est très content de ce magazine où Christophe suit pendant deux jours des personnalités issues de tous les horizons qui racontent leur parcours de vie. On aura bientôt Rama Yade, Anne Hildalgo ou Hapsatou Sy.

« Nous sommes à l’affût de tout ce qui pourra conforter et faire augmenter nos audiences »

L’audience est cependant inexistante dans cette case horaire...

Je pense que ça peut devenir un vrai rendez-vous le dimanche à midi. On avait fait une tentative en prime avec Hondelatte Dimanche qui n’avait pas trouvé son public. C’était peut-être un peu présomptueux pour une des six nouvelles chaines de la TNT HD de se dire qu’on allait faire de la contre-programmation avec un talk le dimanche soir. Cette fois, on a décidé d’installer un magazine à un horaire où il serait moins en frontal avec le même genre de programmes.

Le samedi est la journée la moins performante pour Numéro 23. Comment comptez-vous agir ?

Oui c’est un jour compliqué, on y travaille également. Le médiamat national est un vrai outil de programmation qui nous aide dans notre travail. Nous essayons de faire en sorte que là où il y a de petites faiblesses, on remonte. Nous sommes à l’affût de tout ce qui pourra conforter et faire augmenter nos audiences.