Toutelatele

Nouvelle Star 7 > Thomas éliminé de l’aventure

Tony Cotte
Publié le 26/05/2009 à 23:58 Mis à jour le 10/06/2009 à 09:38

A trois semaines de la finale, les quatre prétendants au titre de Nouvelle Star 2009 ont pu retrouver, pour la première fois depuis le début de l’aventure, leurs proches. Ce retour aux sources a permis à chacun de reprendre des forces à ce stade avancé de la compétition.

Avant de découvrir toutes les images aux quatre coins de la France, Virginie Guilhaume conseille aux téléspectateurs de « monter sur les tables » pour la première performance solo de la soirée, celle de Leïla. La jeune femme interprète ainsi le Girls just want to have fun de Cyndi Lauper. Mais les jurés ne sont visiblement pas prêts à quitter leurs fauteuils. Pour Lio, la candidate a « vraiment ramé » et « massacré le premier couplet ». Même son de cloche pour Sinclair : « J’ai pas trouvé ça plus intéressant que ça, (...) c’était presque limite grotesque par moment ». Du côté d’André, c’est l’incompréhension : « On ne doit pas entendre la même chose, je ne comprends pas ».

Le jury reste divisé pour la prestation suivante. En effet, la version de Thomas de New York avec toi ne convainc pas entièrement l’auditoire. L’aptitude du jeune homme à transformer tout ce qu’il touche en « variétoche » agace le rédacteur en chef de Rock & Folk. « C’est le king of variet’ », se plaint-il. Si André Manoukian ne trouve rien à redire à cette remarque, il considère cependant cela comme un bon point. « Tout ce que tu touches, c’est du chamallow, mais le chamallow ça se mange ». Pour Sinclair, Thomas a réussi, « pour une fois, à chanter une chanson en place (...) sans en faire des caisses ».


Il faut attendre l’arrivée de Camélia-Jordana pour entendre de véritables dithyrambes dans la bouche du quatuor. Avec sa reprise de Killing me softly de Roberta Flack, la sosie d’Ugly Betty peut s’enorgueillir d’obtenir le premier carton plein de la soirée. « Y’a pas grand-chose à dire, on est dans une classe au-dessus, (...) tu as pas beaucoup de concurrent là où tu es », félicite le membre historique du jury. « J’aurais pu mettre un rouge, mais à chaque fois je suis embobiné par ta façon de chanter, c’est un bleu de séduction », tempère légèrement son camarade Sinclair.

Pour boucler la première salve de prestations, Soan opte pour le répertoire de Georges Brassens, ou du moins celui de Sinsemilia et leur reprise de La mauvaise réputation. A l’inverse du titre, le candidat est plutôt annoncé comme le favori de cette promotion, comme le confirme Philippe Manoeuvre après une quarte de bleus. Pour Lio, cela ne fait aucun doute : « Brassens aurait adoré [cette] version ». Même Sinclair, habituellement peu enclin à apprécier le travail du jeune homme, y va de son avis positif, tout en sobriété : « Je suis ravi ». Pour sa part, André Manoukian réitère le compliment adressé quelques minutes auparavant à Camélia-Jordana. Pour le juré, il ne s’agit plus d’un télé-crochet.

A l’occasion de sa deuxième performance de la soirée, Leïla reprend Mon amie la rose de Françoise Hardy. Gratifiée par quatre bleus, la candidate séduit même Sinclair, « touché par [la] justesse ». « Elle avait une émotion incroyablement tenue, qui transperçait petit à petit le moindre mot (...) c’était impeccable », commente, pour sa part, Lio. Sans surprise, André Manoukian, à l’origine du remix de la version de Natacha Atlas en 1999, est également sous le charme. « C’est très bizarre que dans une grande machine pop comme ça, elle arrive à faire passer un frisson pareil », conclut Philippe Manoeuvre.


Trop de congratulations seraient blasphématoires pour Nouvelle Star. Avec la seconde prestation de Thomas, le rouge revient en douceur. Et si Sinclair est le seul membre à ne pas avoir apprécié la reprise de Starman, l’intéressé ne manque pas de répéter ses remarques : « J’étais englué d’ennui, sincèrement je me suis enfoncé dans mon fauteuil ». Quand Lio compare la « profondeur et la légèreté » du candidat à celles de Bowie, son voisin ne peut s’empêcher de contredire avant de conclure, après l’avis favorable de Philippe Manoeuvre : « Je suis totalement désolidarisé de mes amis jury ».

Lio ne tarde pas à connaître également ce sentiment suite à la reprise de Camélia-Jordana sur la mythique Madrague de Brigitte Bardot. « Je trouve quand même que c’est une émission d’un consensuel mou dans le choix des chansons depuis le début », affirme Lio avant de plaindre « la pauvre Camélia, [d’avoir] Coquillages et crustacés ». Pour l’interprète des Brunes ne comptent pas pour des prunes : « Quand on se fait chier même par la plus belle fille du monde, on se fait chier ». A l’inverse, l’intéressée assume parfaitement le choix de la chanson avant de recevoir une pluie de compliments avec trois bleus. André Manoukian, n’hésite pas, une nouvelle fois, à dénigrer les oeuvres d’origine avec la fausse élégance qu’on lui connaît : « Elle transforme la bouse en or ».


Enfin, Soan clôt les festivités avec One de U2. Le titre ne permet pas à l’artiste en herbe d’être numéro un, au contraire, il obtient deux rouges, une première depuis son interprétation de Requiem pour un con lors du sixième prime. Surtout, il s’agit de l’unique avis négatif de Philippe Manoeuvre depuis le début de l’aventure. « Pour la première fois, j’ai trouvé que ça sonnait mal. (...) Je n’ai pas aimé l’émotion qu’il véhiculait », ajoute ce dernier. Pour Lio, une telle remarque, ajoutée à la critique d’André Manoukian, est inconcevable : « On a pas dû boire la même chose dans la loge ».

Après un bref debriefing par le quatuor, M6 ne manque pas de faire un peu d’autopromo en proposant un extrait de Déformations professionnelles, son programme court totalement déserté par les téléspectateurs, dans lequel André Manoukain apparaît. Trêve de plaisanteries, Virginie Guilhaume cache son sourire Colgate et prend un air solennel quand il s’agit d’annoncer l’élimination de la semaine. Ainsi, après avoir appelé respectivement Soan, Leïla et Camélia-Jordana, Thomas est, sans surprise, éliminé. La semaine prochaine, les trois finalistes partageront la scène avec Amandine Bourgeois, lauréate de la saison précédente.