Toutelatele

On se quitte plus : pourquoi Olivier Marchal a accepté

Tony Cotte
Publié le 01/10/2012 à 13:04 Mis à jour le 01/10/2012 à 13:05

Lundi 8 octobre prochain, TF1 diffusera le téléfilm On se quitte plus, une « comédie policière » teintée de romantisme avec Olivier Marchal ! Une présence à l’écran surprenante pour l’habitué des productions sombres, sans compter sa préparation actuelle d’une « série d’anticipation hyper trash » pour Canal + en tant qu’auteur.

L’intéressé, responsable ici de l’adaptation en plus de tenir le rôle principal, se justifie dans Télé 7 Jours : « Les mauvaises langues ont déjà bavé en disant que je joue avec Lecluyse et Chauvin sur TF1 pour payer mes impôts. Si je l’ai fait, c’est uniquement pour le plaisir de jouer avec mon ami Guy. C’était ma seule condition et TF1 a dit oui. J’avais soumis le nom de Mathilde Seigner car je voulais faire un film de potes. Elle n’était pas libre. » En lieu et place, les téléspectateurs retrouveront donc Ingrid Chauvin, qu’Olivier Marchal qualifie d’atout charme.

Sur son duo avec son ami, l’acteur fait le comparatif avec un célèbre duo. « Je suis Ventura, un gros chien qui aboie mas ne mord pas, il est Brel, le boulet qui cumule les gaffes. En comédie, on prend plaisir à jouer avec les gens qu’on aime », explique-t-il avant de considérer Guy Lecluyse comme « le fils spirituel de Jacques Villeret ».

Reste ce registre où Olivier Marchal n’était pas attendu. « Même si j’écris le plus souvent à l’encre noire, je suis un mec drôle à la base. Je me sens bien en ce moment. Je ne bois presque plus, je suis au régime. J’ai repris goût au travail. Pendant un an, je n’avais plus envie de rien : la trahison Braquo, la mise en examen de mon ami Philippe Neyret, l’ex numéro 2 de la PJ de Lyon... J’ai voulu tout plaquer », se souvient-il.