Toutelatele

Oscars 2014 : l’émouvant discours de Lupita Nyong’o

Tony Cotte
Publié le 03/03/2014 à 13:58 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:26

Dimanche 2 mars, la cérémonie des Oscars a sacré 12 years a slave à trois reprises, notamment en tant que « Meilleur film de l’année ». Récompensée pour sa performance sous les traits de Patsey, Lupita Nyong’o est devenue la première Africaine à recevoir un Oscar pour un second rôle. Ses remerciements sur scène ont très vite fait l’objet de multiples articles dans la presse (en ligne) américaine, considérés comme l’un des meilleurs moments de la soirée.

Quelques heures après la cérémonie, l’« emotional acceptance speech » de Lupita Nyong’o est devenu l’un des sujets les plus discutés. Il faut dire, l’actrice a pour le moins su trouver les mots pour séduire l’auditoire et le public. « À aucun moment je n’oublie que toute cette joie dans ma vie est liée à toute la souffrance d’une autre personne. Je veux donc saluer l’esprit de Patsey pour m’avoir orientée, a-t-elle déclaré. Je remercie également Solomon pour avoir raconté son histoire et la sienne. Ainsi que Steve McQueen, (...) merci pour m’avoir mise dans cette position. Je suis certaine que ceux ont disparu se lèvent pour toi et te regardent avec beaucoup de gratitude. »

La lauréate en a également profite pour remercier le réalisateur Steve McQueen et ses collègues Chiwetel Ejiofor, pour son « courage et la profondeur avec laquelle [il a] raconté l’histoire de Solomon  » et Michael Fassbender, qu’elle considère comme son « rocher ». Outre des remerciements à sa famille et à la Yale School of Drama pour sa formation d’actrice, l’intéressée a terminé son discours avec philosophie : « Quand je regarde cette statue dorée, que cela me rappelle, ainsi qu’à chaque enfant, que vos rêves sont toujours valables, quelle que soit votre origine. »