Toutelatele

Oscars : à la recherche de l’audience perdue

Arthur Anthamatten
Publié le 21/02/2009 à 18:44 Mis à jour le 22/02/2015 à 23:28

En 2008, la cérémonie des Oscars a été la moins suivie de son histoire avec 32 millions de personnes contre 41 millions l’année précédente. Face à cette contre-performance, Sid Ganis, président de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, a assuré que cette année, « le spectacle prendra des risques audacieux ».

Côté changements, le monologue de présentation devrait être abandonné et la priorité sera donnée au direct sur scène.

Pour la présentation, les organisateurs ont fait appel à l’acteur australien Hugh Jackman. Selon ce dernier, la cérémonie sera « considérablement plus courte », et « il y aura des numéros de chant et de danse ».

Enfin, les organisateurs comptent sur le succès des films nominés avec des acteurs populaires pour faire progresser l’audience de cette 81e soirée des Oscars.

Rappelons que le record de cette cérémonie date de 1998 avec 55,25 millions de téléspectateurs. Cette année avait honoré Titanic, hissé en haut de l’histoire du box-office nord-américain.

En France, les Oscars 2009 seront programmés en direct sur Canal+, dimanche 22 février dès minuit en exclusivité pour les abonnés de la chaîne cryptée.