Toutelatele

Parole contre parole (France 2) : une histoire vraie pour le viol et la vengeance d’Elsa Lunghini / Laura ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/05/2020 à 19:00

Parole contre parole, un polar d’une effarante froideur, s’offre une seconde exposition sur France 2 ce mercredi 27 à 21h05 sur France 2. Il réunit Elsa Lunghini et François Vincentelli

Le téléfilm Parole contre parole, récompensé au festival de Luchon, est à revoir à partir de 21h05 ce mercredi 27 mai sur France 2. Il relate la vengeance froide et silencieuse d’une femme victime d’un viol.

Du viol à l’assassinat

Guillaume Miller est un galeriste aussi bien reconnu pour ses compétences professionnelles que décrié pour tenir une réputation d’implacable homme à femmes. Au terme d’une vente aux enchères, il dîne avec Laura, un commissaire-priseur. Guillaume lui fait alors une alléchante proposition : prendre la tête de sa succursale new-yorkaise. Mais elle dit non.

Plus tard dans la soirée, alors qu’elle accepte de le suivre chez lui, Laura refuse ce coup-ci de coucher avec lui. Le galeriste voit rouge et la viole. Dans le même temps, l’épouse du galeriste est retrouvée assassinée. Voyant une opportunité de faire plonger son agresseur pour assassinat en le privant d’alibi, Laura décide de taire son drame.

Une scénariste habituée au genre

La mécanique de ce polar a été conçue par deux scénaristes françaises d’origine italienne : Gianguido Spinelli et Gilda Piersanti. Cette dernière a signé plusieurs célèbres polars qui lui ont valu quatre distinctions. C’est donc une pure fiction qui a été une première fois proposée le 2 mai 2018 devant 3.38 millions de téléspectateurs, 13.9% du public et 5% des femmes de moins de 50 ans.

Du côté de la distribution, Parole contre parole a été servi par Elsa Lunghini, aperçue récemment dans la saison 2 des Bracelets Rouges et dans l’ultime salve de Caïn, ainsi que par François Vincentelli, qui tient l’un des rôles secondaires dans la série Faites des gosses, découverte en début d’année sur France 2.