Toutelatele

Pékin Express 5 > Frédéric & Jessica éliminés, la finale a déjà démarré !

Alexandre Raveleau
Publié le 22/06/2010 à 20:40 Mis à jour le 22/06/2010 à 23:43

Stéphane Rotenberg sur M6

Jour 39

Les trois couples encore en lice entrent dans l’avant-dernière étape de la saison 5 de Pékin express. Yousra & Randa, Frédéric & Jessica et Cécilia & Matthieu démarrent la demi-finale sur les routes de Patagonie australe.

Avant de chevaucher la légendaire route 40, la plus connue d’Argentine, toutes les équipes ont une première mission à accomplir : retrouver la station service où des bidons d’essence les attendent. Ces jerricans sont pour eux les sésames pour bien commencer l’étape. Le premier binôme à ramener ses bidons roulera en effet 50 kilomètres avec des motos roulant à 80 km/heure.

Leurs poursuivants, dans l’ordre, partiront pour une distance similaire avec deux plus petites motos, à 60 km/heure. Les derniers dans un pick-up avançant à 50 km/heure. Chaque kilomètre « avalé » est évidemment un pas supplémentaire vers Tres Lagos, première halte de la partie.

Le stress est ambiant dès le début du jeu. Aucune équipe ne tient à se faire distancer. Tout le monde avance dans un mouchoir de poche. Cécilia & Matthieu sont finalement les premiers à revenir à bon port, suivis par Jessica & Frédéric et Yousra & Randa.

50 kilomètres plus loin, l’asphalte laisse la place à la terre. La route 40 est légendaire... mais également peu passante ! L’heure de l’auto-stop est arrivée. Les premiers à rejoindre Stéphane Rotenberg, à 300 kilomètres, empocheront une extra-amulette d’une valeur de 10 000 euros.

Pour Cécilia & Matthieu, le ton monte d’un cran dès la descente des motos. Matthieu a en effet perdu l’enveloppe contenant les informations de course, pour les trois jours. « Tu es un abruti » s’énerve la jeune femme « Achète-toi une tête ! (...) Tu es inconscient ! ».


Dix minutes plus tard, Frédéric & Jessica les rejoignent sur la piste. Les deux amoureux donnent leurs indications à leurs compagnons de bord de route. Ces derniers repartiront les premiers, au son d’un « crétin » lancé par Jessica. Tous les concurrents partis, il reste six heures pour atteindre Tres Lagos.

Bon gré mal gré, les trois équipes avancent par à-coups. Dans l’attente d’un véhicule, Cécilia & Matthieu font connaissance avec cinq chiens errants... Avant de repartir de plus belle. De leur côté, Yousra & Randa, bonnes dernières, tentent de convaincre leur pilote de les amener jusqu’à l’arrivée... elles finiront sur le bas-côté. Vers une perte de confiance ? « C’est un début d’étape foireux ».

Sur les routes caillassées, Cécilia & Matthieu roulent à 120 km/h pour tenter de rattraper le couple concurrent. Placés juste derrière eux, les amoureux « ont peur » mais restent déterminés. Finalement, lorsque sonne la balise en fin de journée, Cécilia & Matthieu remportent les 10 000 euros. Tous dormiront au chaud.

Jour 40

Pour la première fois dans l’histoire de l’émission, les candidats vont affronter un ennemi de taille : la glace. D’une superficie de 250 km², le Perito Moreno est le terrain de « jeu » du trek du jour. Sur le bateau les menant à destination, le soleil cède sa place au froid... « On a découvert le glacier magnifique, sans voix » avoue Cécilia. « Grandiose » s’émerveille encore Yousra.

Le plus dur reste à venir. Avec un guide, « en raison de la sécurité », les candidats vont affronter un terrain inédit, avec crevasses et dénivelés impressionnants. Mais avant cela, ils doivent récupérer leurs crampons, bloqués dans la glace. Au jeu du chalumeau, Yousra & Randa peinent... La pioche leur sera d’une meilleure utilité !


A l’assaut de géant de glace, pour deux heures de sprint, les joueurs appréhendent. Sur leur route, une tyrolienne et une partie d’escalade les attendent. Et si la vitesse et l’endurance sont deux éléments très importants pour espérer remporter la deuxième extra-amulette, la mémoire sera elle aussi mise à l’épreuve.

En effet, à l’arrivée devant le drapeau rouge, trois questions sur le parcours de cette saison 5 peuvent être de la plus haute importance. Une mauvaise réponse = dix minutes de pénalité... Pour Yousra & Randa, le trek est tout de suite un vrai calvaire. « J’ai eu peu à chaque pas » avoue Randa. Elles décident donc de tout miser sur les souvenirs.

Première grosse embûche sur le parcours : un mur de glace à escalader. Les deux couples de sportifs sont au coude-à-coude. Piolet en main, Frédéric & Jessica montent rapidement, et prennent la tête. Cécilia & Matthieu accélèrent alors le pas pour rattraper leur retard. Les ampoules au pied sont trop douloureuses pour Cécilia. « J’avais la peau qui se déchirait », analyse la jeune femme dont « le mental a pris le dessus ».

Place ensuite à la tyrolienne, au dessus du vide. Frédéric part en force. Fatiguée, Jessica rencontre des difficultés. « Impossible d’avancer ». À bout de force, elle fait perdre l’avance du couple au profit de Cécilia & Matthieu... À l’approche du drapeau rouge, les deux équipes sportives ne sont qu’à quelques mètres l’une de l’autre. 1h35, telle est la durée de la course de Jessica & Frédéric, les premiers arrivés pour répondre au quiz.

Les souvenirs des deux amoureux sont confus. Les Marseillais doivent attendre 30 minutes avant de franchir la ligne d’arrivée. A ce jeu, Cécilia & Matthieu sont un peu meilleurs. Ils n’ont qu’une pénalité de 20 minutes. Ils sont donc potentiellement devant, avec un temps de parcours de 1h57.

A leur arrivée, Yousra & Randa totalisent 1h47. Tout se joue donc sur les questions. Et plus précisément sur l’étape du tango... Les deux sœurs auront 20 minutes de pénalités. Cécilia & Matthieu remportent donc la deuxième extra-amulette.


Le marathon de la demi-finale n’en est pas pour autant fini. Une dernière extra-amulette est encore à gagner. Force et mental sont les deux vertus nécessaires à la nouvelle épreuve. Épuisés, les candidats doivent en effet porter à bout de bras des blocs de glace (1 kg pour les garçons, 750 g pour les filles). Le dernier à tenir obtiendra l’amulette pour son équipe.

Randa cède la première, suivie de peu par Jessica et Yousra. Une petite crampe joue ensuite en défaveur de Cécilia... Le duel final oppose Frédéric et Matthieu. Et la glace d’échapper à Frédéric. Carton plein pour Cécilia & Matthieu. 30 000 euros supplémentaires dans leur poche.

Et l’auto-stop de repartir de plus belle. Il reste encore un peu de temps dans cette journée éprouvante. Yousra & Randa partent en tête pour entamer les 300 kilomètres qui les séparent de Rio Gallegos. En soirée, l’ordre est le suivant : Yousra & Randa, Cécilia & Matthieu et Jessica & Frédéric.

Jour 41

Après une nuit sous la tente pour certains et avec les policiers pour d’autres, le dernier jour est enfin arrivé. « C’est le jour le plus important » s’exclame d’emblée Cécilia, bon pied (le médecin a soigné ses plaies au pied dans la soirée) bon œil !

Les voitures sont primordiales ce matin. Les kilomètres ne sont plus très nombreux. Le rendez-vous a été donné à Rio Gallegos... tout proche du détroit de Magellan. La vraie arrivée ne se situe pourtant pas vraiment à l’endroit indiqué. Un marin les attend sur place, cachant des indices sur son corps...


Le drapeau rouge se situe tout proche du Marjory Glen, un bateau échoué à Punta Loyola. A ce moment de l’étape, Cécilia & Matthieu et Yousra & Randa sont proches, mais égarés. Malgré leur retard, Jessica & Frédéric apprennent grâce à leur chauffeur le lieu exact de l’arrivée.

L’épave n’est plus très lointaine... En tournant autour du pot, Yousra & Randa aperçoivent le fameux bateau au loin, et comprennent leur destination. Elles partent en courant, croisant la route de Frédéric & Jessica, eux en voiture. Le sprint final est difficile pour les deux sœurs, qui parviennent à convaincre leur conductrice de reprendre la route.

Seules quelques secondes séparent les concurrents sur la ligne d’arrivée. Cécilia & Matthieu gagnent cette étape. Frédéric & Jessica échouent aux portes de la finale. Ils transmettent leurs trois amulettes à Cécilia & Matthieu, qui cumulent 79 000 euros de gains.

Et la finale de démarrer dès la fin cette étape... Pas de repos pour les guerriers ! Tous les quatre doivent partir de suite pour récupérer leur billet d’avion, à l’université UNPA, et plus précisément à la bibliothèque... Les plus rapides bénéficieront de deux minutes d’avantage. Ce pécule précieux pourrait être primordial...

Les enveloppes récupérées, l’auto-stop fait son retour. Direction l’aéroport pour les deux équipes toujours en lice. Journée décidément faste pour Cécilia & Matthieu. Ils démarreront avec deux minutes d’avance pour le grand départ.