Toutelatele

Plus belle la vie : 10 ans de rebondissements en images

Claire Varin
Publié le 29/08/2014 à 19:10 Mis à jour le 15/09/2014 à 23:35

« On est vraiment rien sans elle. Qu’on soit noir ou blanc. Si on tend la main pour elle. La vie est plus belle... » Le public de France 3 a entendu ce générique pour la première fois le 30 août 2004, et depuis 5 millions de téléspectateurs l’entonnent quotidiennement à 20h10. Plus belle la vie, où le quotidien des habitants du Mistral, fête ses dix ans. L’occasion de revenir sur quelques-uns des moments (drames, départs, mariages...) qui ont marqué le feuilleton à succès.

Céline perd son bébé à cause de Ninon

Céline perd son bébé à cause de Ninon

Episode 125 (2004)

L’intrigue opposant Charles Frémont et Vincent Chaumette place Céline et Ninon en « victimes » collatérales. Et donne lieu à un affrontement entre la jeune femme et l’adolescente. Fille d’un escroc à la personnalité instable, Céline (Rebecca Hampton) n’a rien pour séduire sa belle-fille. Lors d’une scène d’anthologie, Céline rencontre Ninon (Aurélie Vaneck) pour une réconciliation espérée. Mais cette dernière panique et repousse Céline, qui tombe à l’eau. À la suite de cette chute, elle fait une fausse couche. La cascade est magnifique !

Dr Livia. Hobby : Serial-killer

Dr Livia. Hobby : Serial-killer

Episode 126 (2005)<:b>

L’arrivée du Dr Livia marque un tournant dans « Plus belle la vie ». Les intrigues développées autour de ce personnage, interprété par Philippe Granarolo, éloignent le feuilleton de sa peinture du quotidien ordinaire. Du réalisme de la vie de quartier, on entre dans le genre policier. Ce psychiatre amateur d’ésotérisme, en quête d’immortalité, se révèle être un tueur en série. La tentation d’un feuilletonnant plus haletant, sans doute. Mais pour beaucoup, « l’affaire Livia, terreur du Mistral » reste l’intrigue la plus farfelue de l’histoire de « Plus belle la vie ».

L’accident de voiture de Johanna et Lucas

L’accident de voiture de Johanna et Lucas

Episode 245 (2005)

Ce qui devait être un moment joyeux partager entre frère et sœur a tourné au drame. En voiture avec Lucas (Geoffrey Sauveaux), Johanna (Dounia Coesens), enceinte, entend au téléphone que son petit ami, Rudy, est en train de la tromper avec Ninon. L’adolescente devient alors hystérique, demande à son frère de faire demi-tour, puis attrape le volant. Bilan de cette jolie cascade : Lucas devient hémiplégique. Johanna fait une fausse couche et une psychose puerpérale.

Frémont devient fou

Frémont devient fou

Episode 708 (2007)

Charles Frémont (Alexandre Fabre), le JR Ewing du Mistral, est un homme d’affaires sans scrupules et un personnage plein de surprises. Son histoire se compose de coups diaboliques, d’allers-retours en prison, de relations compliquées avec ses enfants (Céline et son jumeau ressuscité, et Juliette) et d’étranges rédemptions. Charles a largement contribué aux moments cultes de « Plus belle la vie ». On choisit de se souvenir de celui où, apparemment, sous l’emprise de Léonard Vassago, Frémont a des hallucinations et croit avoir tué Juliette. Cette fois, c’est la case hôpital psychiatrique !

Le (faux) mariage de Boher et Samia

Le (faux) mariage de Boher et Samia

Episode 1084 (2008)

En 2011, à l’approche de la diffusion de l’événement, quasi national, Stéphane Hénon déclarait à Toutelatele : « Les auteurs ont fait tout un travail pour faire attendre ce mariage. Ils ont trouvé plein de choses très différentes à nous faire jouer. C’est vrai que ça fait trois ans que les gens attendent, mais je trouve ça bien que ça n’arrive que maintenant. Après ça va être un peu plus compliqué de faire vivre le couple. » Et les auteurs ont su ménager le suspense puisque ce mariage mistralien en grande pompe a finalement eu lieu dans la plus grande intimité. Quant à « faire vivre » ce couple, ils y sont parvenus. Boher et Samia passent le cap des dix ans du feuilleton. Le créneau de Fabienne Carat et Stéphane Hénon : le comique du quotidien.

Djawad, le petit caïd au cœur fragile

Djawad, le petit caïd au cœur fragile

Episode 1252 (2009)

Le quartier du Mistral offre une palette variée de la populaire. Plus belle la vie s’attache à représenter toutes les générations dans toutes leurs diversités pour toucher un très large public. À travers Djawad (David Baiot), le feuilleton s’intéresse à ceux qui ont grandi dans les cités. Lorsqu’il arrive à Marseille (épisode 1252), il fait face aux préjugés avant de révéler sa personnalité attachante. Magouilleur, Djawad, c’est la jeunesse française qui galère, mais qui est débrouillarde et entreprenante. Un personnage suffisamment fort et porteur pour se voir confier une intrigue de prime time (Coup de froid aux quatre soleils).

Le décès de Colette Renard

Le décès de Colette Renard

Episodes 1 à 1300 (2004-2009)

Rachel Lévy était la doyenne du Mistral. À travers ce personnage, « Plus belle la vie » a notamment évoqué la Seconde Guerre mondiale et la Déportation, mais aussi le Communisme. Celle qui se disputait avec Wenda le titre de Mamie en or a quitté Marseille en 2009 pour accompagner Nathan en Martinique et ne reviendra jamais au Mistral. Colette Renard est décédée le 6 octobre 2010. Contrairement aux « Feux de l’amour » pour la Duchesse Jeanne Cooper , la prod de « Plus belle la vie » n’a pas fait d’épisode spécial lui rendant hommage. En revanche, les personnages parlent toujours d’elle.

L’arrivée de Sara Douala

L’arrivée de Sara Douala

Episode 1499 (2010)

Sara Douala fait une arrivée remarquée au Mistral lors de sa houleuse rencontre avec Boher. Leur échange d’insultes basé sur un quiproquo a donné le ton. Ce personnage à l’autorité affirmée ne baissera que très rarement la garde. On ne peut s’empêcher d’associer les débuts de Douala avec son départ. En effet, après quatre années passées dans le feuilleton, Nadège Beausson-Diagne a récemment été remerciée par la prod. Officiellement, les auteurs ne savaient plus quoi faire du personnage. Mais, pour la comédienne, qui s’est épanchée publiquement, la déception est grande. La faute à son rôle dans « Pep’s » sur TF1 ? On se souvient que Franck Sémonin, autre grand flic du Mistral, a dû choisir entre » Section de recherches » et « Plus belle la vie » : « France 3 m’a dit : Tu ne peux pas être super flic sur France 3 et super gendarme sur TF1. »

Blanche et Johanna, la confrontation

Blanche et Johanna, la confrontation

Episode 1668 (2011)

« Est-ce que coucher avec le mari de sa fille c’est vulgaire ? » lance Johanna à sa mère. La liaison extra-conjugale de Gaspard avec Blanche (Cécilia Hornus) a marqué un nouveau chapitre - plus durable - aux malheurs de Johanna (Dounia Coesens). Johanna, trompée, confronte sa mère dans une scène tragique et physique (pour les deux comédiennes). La jeune femme casse tout dans l’appartement et fracasse un vase sur la tête de Blanche. Moment culte, qui laissera des traces dans cette relation mère-fille et qui donnera lieu à la fameuse « Lettre à Johanna ».

Rudy et Ninon, le retour

Rudy et Ninon, le retour

Episode 1822 (2011)

Personnages historiques de « Plus belle la vie », Ninon (Aurélie Vaneck) et Rudy (Ambroise Michel) forment un des couples-phares du feuilleton. Depuis 2004, leur relation est faite de ruptures et de retrouvailles. « Ninon et Rudy sont les Rachel et Ross de Marseille. » Le comédien ose la comparaison avec « Friends ». À échelle variable, l’impact est peut-être identique sur les fans de « Plus belle la vie ». Après tout, la production leur a offert « Une vie en Nord ». En 2011, l’épisode 1822 se termine sur un baiser. Et le lendemain matin, Ninon et Rudy se réveillent ensemble et le public a droit à des flashbacks nostalgiques. On s’amuse aussi devant leur sextape (épisode 1977). Mais Ninon, elle, n’a pas eu besoin de raconter l’histoire du Mont Tibidabo pour convaincre Rudy.

Léo Castelli, les adieux sur le tarmac

Léo Castelli, les adieux sur le tarmac

Episode 2067 (2012)

Les enquêtes de Léo Castelli, et la folie des habitants du Mistral, auront eu raison de son attachement à Marseille. Après avoir été renversé par un chauffard - lors d’une scène spectaculaire qui laissait le personnage pour mort - le capitaine de police, grièvement blessé, quitte Marseille pour vivre des jours heureux en Argentine avec Agathe, sa compagne. Pour ses adieux, on imagine que Pierre Martot, qui a souhaité quitter le feuilleton, aurait préféré une position plus confortable que d’être allongé sur un brancard et caché par un collier cervical.

L’accouchement de Samia

L’accouchement de Samia

Episode 2144 (2013)

« Plus belle la vie », c’est aussi des moments de joies et de comédie. La naissance de Lucie n’a autant pas fait parler que le mariage de Samia et Boher, mais les fans attendaient cet heureux événement. Le couple le plus attachant du Mistral a une nouvelle fois offerte au public une scène d’émotion, ponctuée de rires. Une respiration au milieu des drames marseillais.

Le Mariage de Thomas et Gabriel

Le Mariage de Thomas et Gabriel

Episode 2275

Une des grandes forces de « Plus belle la vie » est de coller à l’actualité (élections, coupe du monde de foot, etc.). L’autre est la manière dont le feuilleton s’attache à aborder des questions sociétales et à représenter la diversité de notre société. En cela, le mariage de Thomas (Laurent Kérusoré) et Gabriel (Joakim Latzko) est emblématique. On ne soulignera jamais assez l’importance du parcours du personnage de Thomas, car unique, dans la fiction française.

Le suicide de Victoire Lissajoux

Le suicide de Victoire Lissajoux

Episode 2349 (2013)

En dix ans, le Mistral a eu son lot de morts, parfois très violentes. Les auteurs ont le sens du drame. Dans « Plus belle la vie », on aime émouvoir et poser des questions sociétales, en abordant le suicide assisté (Adriana atteinte d’un cancer), mais on aime aussi choquer le public. Le suicide de Victoire est un de ces moments. Empêtrée dans des histoires avec un dangereux mafieux, Emir, la jeune femme, rongée par la culpabilité, décide de mettre fin à ses jours pour « sauver » l’homme qu’elle aime. Le genre de sacrifice féminin que l’on n’aime pas voir dans les fictions. Cette fin radicale du personnage pourrait être en lien avec la participation de Flavie Péan à la parodie du feuilleton dans « Groland », qui n’aurait pas été très appréciée par la production.

Et maintenant ?

Et maintenant ?

Des morts par immolation (Vassago), par armes à feu (Vadim) ou à coup de tournevis (Florian). Un électricien agent secret (Franck). Des résurrections (Luna, Julien). Des rivalités et des histoires d’amour tumultueuses. Il y a eu tout ça dans Plus belle la vie et plus encore. À l’image du départ de Johanna (Dounia Coesens, au théâtre à la rentrée) ou du décès du réalisateur Jean-Pierre Vergne, ce dixième anniversaire marque un tournant dans l’histoire du feuilleton. Certains personnages ont disparu, mais d’autres sont encore là. Quel avenir pour Guillaume, le docteur intolérant au gluten ? Thomas et Gabriel auront-ils leur grande famille ? Samia et Boher donneront-ils un frère ou une sœur à Lucie ? Quel nouveau personnage viendra perturber le quotidien de Mélanie, Roland, Mirta et les autres ? Les auteurs ont d’autres intrigues à raconter, mais pour combien de temps encore ?