Toutelatele

Plus belle la vie dégringole en audience après l’allocution d’Emmanuel Macron, Les Marseillais de W9 désertés

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/03/2020 à 12:12

Emmanuel Macron a décidé de fermer toutes les écoles à compter du lundi pour limiter la propagation du Coronavirus. Le discours, très suivi, a fortement impacté la contre-programmation.

Très attendu, le discours d’Emmanuel Macron sur les mesures de l’Etat pour lutter au mieux contre la pandémie du Covid-19 a retenu une grande attention des Français. Ceux-ci ont été au moins 23 millions à suivre le Chef de l’Etat.

15 millions de Français sur TF1 ou France 2 après le discours d’Emmanuel Macron

TF1, France 2, M6, C8 (dans Touche pas à mon poste) et l’ensemble des chaînes d’information ont mobilisé leur antenne pour retransmettre l’allocution d’Emmanuel Macron. À peine achevée, France 3 a dégainé à 20h28 un nouvel inédit de Plus belle la vie. Sur la part de marché, cet épisode a constitué la plus faible performance de l’année pour la Trois qui a affiché 10.4% sur cet indicateur, pour un total de 2.95 millions de Français. TF1 et France 2 sont restées très puissantes avec leur édition spéciale puisque l’analyse de l’intervention du Président a cumulé 15 millions de téléspectateurs sur ces deux chaînes, dont une avance de 2 millions de fidèles pour la chaîne privée. Un si grand soleil a par ailleurs été sacrifié par la Deux qui a mis en place un bandeau d’information pour en informer les fans.

W9 perd la moitié de son public

Le Mistral, englué d’ailleurs dans une crise de pandémie dans ses scénarios, n’a pas été le seul à pâtir de cette intervention. le Quotidien de Yann Barthès s’est située en deçà des 4% de part de marché et a été battu durant plus de 30 minutes par le Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna qui concoctait une émission spéciale à l’occasion. Autre victime de l’événement, W9, qui a totalement sombré avec ses Marseillais aux Caraïbes, dont l’épisode inédit s’est déroulé en présence de 382 000 téléspectateurs et 1.3% d’entre eux, divisant ainsi son score par 2 en comparaison de la veille et de jeudi dernier.