Toutelatele

Plus belle la vie : pourquoi Thomas et Barbara ont-ils (vraiment) ouvert « Le Marci » place du Mistral ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 08/02/2021 à 11:10

Ces dernières semaines, Plus belle la vie met en avant le nouveau projet de Thomas et Barbara dans l’une de ses intrigues secondaires. Une décision scénaristique qui en cache beaucoup d’autres en interne.

En un temps record, Barbara et Thomas sont parvenus à concrétiser leur projet de bar-restaurant dans Plus belle la vie. Il y a encore un mois, la première se cherchait une reconversion, tandis que le fils de Roland errait dans une brasserie sans ambition, à la cuisine fade, tenue par un homme droit dans ses bottes qui n’entendait nullement faire évoluer son affaire.

Priorité au Mistral

Après avoir cédé ses parts du bar du Mistral à Léo, Thomas a rapidement réuni les fonds, tandis que son associée a été financée par son compagnon César. Une opportunité s’est ouverte avec l’ancien QG de campagne de Samia et le duo a déjà inauguré « Le Marci », sous les yeux d’un Roland offusqué que son nom soit ainsi utilisé pour l’établissement qui le concurrence directement. Le senior, profondément touché, décide d’ailleurs de quitter son quartier de toujours après avoir dit ses quatre vérités à Thomas.

Si cette brasserie poursuit la rivalité familiale entamée avec l’arrivée des Corcel, la révélation que Sophie soit la fille cachée de Roland et l’installation de cette famille chez Thomas et Gabriel, dépossédés de leur intérieur, ce nouvel établissement est l’occasion pour la production de faire d’une pierre deux coups. Tout d’abord, il s’agit de ranimer un quartier en désuétude. Ces dernières années, la place a perdu le cabinet du docteur Leserman et le salon de beauté d’Estelle. Samia et son QG de campagne ont été peu utilisés et l’église est replacée au centre du village.

France 3 a stoppé l’hémorragie

Raillé par un dirigeant de France Télévisions qui avait évoqué des « décors en carton-pâte », la production a concocté une véritable touche novatrice avec une façade tendance et un intérieur cosy, qui tranchent radicalement avec un bar du Mistral qui fait plus que vieillot, à l’image d’un Roland fatigué. Six semaines de travaux ont été nécessaires pour finaliser « Le Marci », qui offre une véritable respiration et une première construction de fond depuis les locaux de GTS, lesquels remontent à l’été 2018.

Avec de tels changements, le feuilleton espère encore remonter la pente des audiences. Ces derniers mois, à défaut d’avoir enregistré une véritable progression, France 3 a stoppé l’érosion et les Mistraliens sont encore un peu plus de 3 millions à suivre les différentes péripéties sur le petit écran. Du lundi 1er au vendredi 5 février, 3.07 millions de fans se sont rassemblés (11.5%).