Toutelatele

Plus belle la vie : quel est le salaire des comédiens ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 30/05/2020 à 11:08

En seize années d’existence, Plus belle la vie a révélé quelques comédiens, aujourd’hui confirmés. L’occasion de découvrir la politique salariale instaurée par la production.

Selon les paroles du générique Plus belle la vie, cette vie est plus belle « si on tend la main pour elle ». Mais si cette main est tendue pour recevoir une grosse paye, c’est encore plus intéressant. Le quotidien régional Ouest-France, se rapportant à une précédente enquête réalisée par Interieurs.fr, a rappelé les émulations perçues par les comédiens du feuilleton. Un cachet total qui est forcément élevé puisque 2 300 comédiens récurrents se sont installés au Mistral.

Plus belle la vie bascule à une rediffusion ce lundi 1er juin

La grande rentrée de Plus belle la vie s’est effectuée le mardi 26 mai après un tournage interrompu durant plus de deux mois. En conséquence, les épisodes inédits ont disparu de l’antenne à compter du lundi 4 mai, remplacés par deux rediffusions quotidiennes. Comme l’illustrent les audiences de ce vendredi 29 mai avec 1.35 million de Français et 6.3% du public au rendez-vous, le feuilleton n’a pas convaincu en se téléportant à l’été 2015 pour l’intrigue ayant conduit à la séparation d’Estelle et Djawad. En conséquence, dès ce lundi 1er juin, un seul épisode sera à suivre à partir de 20h10 avant l’arrivée en quotidienne de Jouons à la maison, animé par Alex Goude.

Jusqu’à 1 000 euros par jour pour une dizaine d’acteurs

Cette reprise est donc l’occasion pour les comédiens de sortir du chômage partiel dans lequel ils étaient empêtrés à l’instar de millions de Français. Sans surprise, une petite poignée de comédiens phares est privilégiée au niveau des salaires puisque les « grands noms » perçoivent 1 000 euros par journée de tournage. C’est notamment le cas de Fabienne Carat et Stéphane Hénon, deux parmi les incontournables. Les cachets des acteurs de la « deuxième zone » sont disparates puisque le salaire quotidien varie de 300 à 800 euros.

Malgré des audiences régulièrement en baisse ces dernières années, Plus belle la vie reste bien rentable pour France 3 dans une case horaire qui fait face aux 20 heures de TF1 et France 2.