Toutelatele

Poupoupidou : Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton sur les traces de Marilyn Monroe

Tony Cotte
Publié le 11/03/2015 à 17:46

Deuxième long métrage de Gérald Hustache-Mathieu, Poupoupidou est proposé ce mercredi 11 mars, en première partie de soirée sur Arte, après un parcours discret au box-office français en 2011 (188 361 entrées).

Jean-Paul Rouve y incarne David Rousseau, écrivain de polars. Celui-ci se rend à Mouthe, ville la plus froide de France, pour assister à la lecture du testament de son oncle. Sur place, il apprend que Candice Lecoeur, égérie du fromage Belle de Jura et miss météo, s’est suicidée. Fasciné par la défunte, l’auteur entreprend une enquête clandestine et réalise que les amours de Candice et sa fin tragique présentent d’étranges similitudes avec le destin de Marilyn Monroe.

« En lisant le scénario, que je trouvais béton, je me répétais sans cesse ‘Pourvu que la conclusion ne me déçoive pas’, avouait Jean-Paul Rouve à L’Express lors de la promotion du film. Non seulement je la trouve astucieuse, mais la manière décalée, pleine de drôlerie, mâtinée de Lynch et des frères Coen, (...) donne à l’ensemble un charme singulier. » Un parallèle également souligné par plusieurs critiques et totalement assumé par le réalisateur dont Fargo a été l’une des inspirations.

« Dans le cinéma français, on n’assume pas tout le temps les références. Gérald, lui, il a samplé, comme en musique, explique son actrice féticheSophie Quinton. Il a pris tout ce qu’il pouvait et a mis le tout à sa sauce. Il dit qu’il a fait un hold-up dans le cinéma international  »