Toutelatele

Profilage, les adieux de Chloé Saint-Laurent (Odile Vuillemin) : « Nous voulions d’un départ qui soit à la fois fort et beau »

Par
Directeur de la publication
Publié le 27/10/2016 à 19:03 Mis à jour le 27/10/2016 à 19:05

Ce jeudi 27 octobre, après sept ans de bons et loyaux services, Odile Vuillemin va tourner la page Profilage au cours de ce deuxième épisode de la saison 7. Un choix délibéré de l’actrice, comme le précise Sophie Lebarbier, créatrice et scénariste de la série : « Odile nous a prévenues très en amont de son souhait de quitter la série et nous avons décidé d’en faire une force en traitant le départ de notre héroïne comme un véritable enjeu. Elle a beaucoup donné pendant de nombreuses années, nous avions donc un peu anticipé les choses en créant le personnage d’Adèle qui avait fait son apparition depuis la saison 4. »

La fin pour Chloé

Pour ce qui est du départ du personnage, il a été ainsi mûrement réfléchi par avance : « Nous avons beaucoup discuté avec Odile. Nous voulions d’un départ qui soit à la fois fort et beau. Le but était de lui donner une fin à sa hauteur et qui parle aux téléspectateurs qui la suivent depuis sept ans. » souligne Fanny Robert, co-créatrice et scénariste. Sophier Lebarbier enchaine : «  Les destins de Chloé dans Profilage sont un cycle d’éternelle renaissance. Il était intéressant de travailler avec elle une fin originale qui lui corresponde.  »

Le 20 octobre dernier, 6.61 millions de Français ont suivi la première partie de l’épisode consacré aux « Adieux » de Chloé Saint-Laurent. Une performance qui a largement hissé TF1 en tête des audiences.

Une semaine plus tard, les inconditionnels devraient être, à nouveau, au rendez-vous. L’occasion de découvrir Camille, la sœur d’Adèle, séquestrée depuis des années. Quant au mari de Chloé, il va lui proposer l’opportunité de travailler à l’ONU.

Le passage de relais à Adèle

À l’issue de cette aventure, Adèle a pour mission de remplacer Chloé dans le cœur du public. Les scénaristes ont quelques ficelles pour y parvenir : « Une partie de notre travail est de la rendre la plus malheureuse possible tout en lui souhaitant du fond du cœur qu’elle arrive à s’en sortir. C’est le propre d’une héroïne. Elle arrive au fur et à mesure à s’intégrer dans cette équipe et comprend peu à peu comment fonctionnent les rapports humains. Elle fait preuve de bonne volonté et gagne au fur et à mesure sa légitimité professionnelle et amicale. Nous lui souhaitons le droit d’aimer et d’être aimé. »

Chloé et Adèle ont des points communs qui n’échapperont pas aux plus irréductibles de Profilage  : « Ce sont deux personnages blessés avec un passif tragique. Elles ont, malgré tout, une force vitale qui les pousse à continuer à vivre et à aller de l’avant. Elles transforment le mal qu’elles ont subi en force au service des autres. C’est leur principale caractéristique commune, en plus de leurs compétences de criminologue.  »

Le départ de la Brigade de Chloé Saint-Laurent est à suivre ce jeudi 27 octobre dès 21 heures sur TF1.