Toutelatele

Quand Hair le meilleur coiffeur (TF1) se fait décoiffer par Le meilleur pâtissier (M6)

Par
Directeur de la publication
Publié le 22/11/2015 à 17:20 Mis à jour le 29/11/2015 à 13:27

Le 7 novembre dernier, TF1 tentait d’intéresser le public avec Hair, le meilleur coiffeur. Programmé le samedi à 16h55, ce concours de coiffeurs a cependant essuyé un cuisant échec face à la concurrence.

Sandrine Corman, Éva Guide et Alain Pichon ont dû se contenter de 893 000 Français pour leurs épreuves, soit 8.6% de part de marché. La Une se retrouvait dans une situation des plus délicates au niveau de l’audience.

L’actualité ayant bouleversé le conducteur initialement prévu une semaine plus tard, TF1 a choisi de passer à la trappe Hair, le meilleur coiffeur, préférant miser sur une fiction américaine.

Ce samedi 21 novembre, la compétition a donc repris sa place sur la grille. Et la Une peut se satisfaire d’un léger soubresaut. En effet, 1.17 million de téléspectateurs ont été au rendez-vous de ce deuxième numéro, soit 9.7% du public présent devant son petit écran entre 16h55 et 17h50.

Il n’en demeure pas moins que la situation n’est guère acceptable pour la chaine privée qui ne parvient pas à gagner des fidèles de manière significative pendant la diffusion, à l’inverse de ses concurrents.

En effet, au même moment sur France 3, Les Carnets de Julie voit sa courbe aller crescendo. Au final, le magazine culinaire a pu dominer aisément en attirant 1.65 million de personnes, soit 13.6% de part de marché entre 16h55 et 17h50. Près de deux millions de curieux ont suivi le programme en fin de diffusion, soit 500 000 de plus que TF1 à ce moment-là. Même France 2 et son Atelier Déco sont parvenus à grappiller de l’audience.

Cependant, le camouflet pour TF1 vient du côté de M6. En effet, la Six rediffuse chaque samedi Le meilleur pâtissier. Ce format, produit par BBC France, se retrouve en duel frontal avec Hair, le meilleur coiffeur, programme issu du même producteur.

Et dès le début de la compétition de coiffure de TF1, une partie du public s’en va rejoindre M6. Ainsi, de 16h50 à 17h20, les trente dernières minutes du Meilleur pâtissier ont pu compter sur près de 1.2 million de curieux, soit une performance légèrement supérieure à Hair. Il a fallu attendre le tunnel publicitaire de M6 et l’after du concours culinaire pour que TF1 puisse prendre ses distances.

Si progression il y a, Hair, le meilleur coiffeur doit véritablement prendre son envol de manière significative pour remplir ses objectifs. Mais il n’est pas sûr que TF1 lui en laisse le temps. Le 14 novembre dernier, la simple rediffusion d’une fiction américaine réalisait une audience supérieure dans cette tranche horaire.